Coup d'État au Gabon : pourquoi les armées françaises ne sont pas ciblées par les putschistes

ایران اخبار اخبار

Coup d'État au Gabon : pourquoi les armées françaises ne sont pas ciblées par les putschistes
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 Europe1
  • ⏱ Reading Time:
  • 44 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 21%
  • Publisher: 61%

Les militaires gabonais qui ont pris le pouvoir à Libreville ne pointent pas les intérêts français dans le pays, au contraire de la crise politique au Niger. Si elles ne sont pas impactées pour le moment, les armées françaises jouent la discrétion pour éviter que ce putsch de généraux ne se transforme en coup d'État anti-français.

et avoir placé le président"en résidence surveillée". Mais pour l'instant, les putschistes ne pointent pas du doigt les intérêts français dans le pays.Pour le moment donc, les armées françaises ne sont pas impactées. Elles espèrent que cela continuera à être le cas, et pour cela, le mot d'ordre est la discrétion pour ne surtout pas attirer l'attention.

Une unité aérienne est aussi implantée sur la base 175. Elle assure l’accueil et le soutien logistique pour les aéronefs en détachement ou de passage dans la région.En réalité, c'est surtout une mission de formation qui est dispensée sur place, d'abord à destination de l'armée gabonaise mais aussi à dix autres pays de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale .

Selon les informations d’Europe 1, les consignes données par Paris aux militaires sur place sont de laisser les Gabonais gérer leurs affaires intérieures, et tout faire pour éviter que la France ne devienne un sujet dans cette crise politique interne. Pour l’instant, aucune menace avérée n’a été détectée sur des Français.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

Europe1 /  🏆 41. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

Coup d'Etat au Gabon, les activités du Français Eramet à l'arrêtCoup d'Etat au Gabon, les activités du Français Eramet à l'arrêtAu pouvoir depuis 14 ans, le président sortant Ali Bongo a fait l'objet d'un coup d'Etat au Gabon, des militaires ayant annoncé la fin du régime en place. Le sort du chef d'Etat africain n'est pas connu dans l'immédiat.
ادامه مطلب »

Après le coup d’État militaire, l’incertitude domine pour les intérêts français au GabonAprès le coup d’État militaire, l’incertitude domine pour les intérêts français au GabonLe pays africain, l’un des piliers de la Françafrique, est étroitement lié à la France sur le plan économique.
ادامه مطلب »

Coup d'État au Gabon : 'On s'est réveillé très angoissé par les coups de feu'Coup d'État au Gabon : 'On s'est réveillé très angoissé par les coups de feu'Au Gabon, des militaires ont annoncé ce mercredi 30 août avoir pris le pouvoir peu après la réélection d'Ali Bongo au poste de président.
ادامه مطلب »

Gabon: Un coup d'Etat par l'armée en cours, le président Bongo en résidence surveilléeGabon: Un coup d'Etat par l'armée en cours, le président Bongo en résidence surveilléepar Gerauds Wilfried Obangome LIBREVILLE - Un groupe d'officiers supérieurs de l'armée gabonaise a annoncé mercredi avoir pris le pouvoir et placé sous résidence surveillée le président Ali Bongo, quelques instants après l'annonce de sa réélection pour un troisième mandat. Dans une annonce au cours de la nuit diffusée à la télévision, une dizaine d'officiers ont déclaré que le résultat du scrutin de samedi était annulé, que toutes les frontières étaient fermées jusqu'à nouvel ordre et que les institutions de l'État étaient dissoutes. Ils se sont présentés comme des membres du Comité de Transition et de Restauration des Institutions et ont dit représenter toutes les forces de sécurité et de défense du Gabon. On ignore qui est le meneur des putschistes mais la télévision a diffusé des images d'un homme en treillis et béret vert porté par des soldats scandant 'Oligui président', une possible référence à Brice Oligui Nguema, chef de la garde républicaine, la garde prétorienne d'Ali Bongo. Dans la matinée, des centaines de personnes sont descendues dans les rues de la capitale, Libreville, pour célébrer l'annonce du coup d'Etat, qui semble avoir été filmée depuis le palais présidentiel. Dans une autre déclaration faite plus tard à la télévision, les officiers militaires ont dit avoir placé en résidence surveillée Ali Bongo, 64 ans, affaibli par un AVC depuis 2019. Ils ont aussi annoncé l'arrestation du fils d'Ali Bongo, Noureddin Bongo Valentin, et d'autres personnes accusées de corruption et de trahison. Avant les célébrations, le calme régnait dans les rues de la capitale, même si des coups de feu ont été brièvement entendus à Libreville peu après la première intervention télévisée. Des policiers se sont depuis déployés pour surveiller les principaux carrefours de la ville. PRÉSENCE FRANÇAISE S'il se confirme, ce coup d'Etat risque d'affaiblir un peu plus la place de la France en Afrique alors que des juntes militaires ont déjà pris le pouvoir depuis 2020 au Mali, en G
ادامه مطلب »

Gabon: Eramet suspend ses opérations en raison de la tentative de coup d'Etat en coursGabon: Eramet suspend ses opérations en raison de la tentative de coup d'Etat en coursPARIS - Le groupe minier français Eramet a indiqué mercredi mettre en pause toutes ses opérations au Gabon après qu'un groupe d'officiers supérieurs de l'armée gabonaise a annoncé sa prise du pouvoir. 'Dès ce matin toutes les opérations de Comilog et Setrag ont été mises à l'arrêt et le trafic ferroviaire a été suspendu', a déclaré un porte-parole du groupe à Reuters. (Reportage Sybille de La Hamaide, rédigé par Tang Salaun et Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-26 22:21:31