Au pouvoir depuis 14 ans, le président sortant Ali Bongo a fait l'objet d'un coup d'Etat au Gabon, des militaires ayant annoncé la fin du régime en place. Le sort du chef d'Etat africain n'est pas connu dans l'immédiat.
Confusion au Gabon. Des militaires ont annoncé ce mercredi mettre « fin au régime en place », un coup d'Etat visant le président sortant Ali Bongo, au pouvoir depuis 14 ans et dont la réélection venait d'être annoncée dans la nuit.
Cette annonce a fait chuter l'action d'Eramet à la Bourse de Paris. Le titre a perdu 18,83% à 61,85 euros vers 9h55. Le groupe est présent au Gabon à travers deux filiales. L'une, la compagnie Comilog est spécialisée dans l'extraction de manganèse, minerai dont Eramet est le deuxième producteur mondial à haute teneur.
« Nous, forces de défense et de sécurité, réunies au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions , au nom du peuple gabonais et garant de la protection des institutions, avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place », a annoncé un de ces militaires, un colonel de l'armée régulière, dans une déclaration également diffusée par la suite sur la chaîne...
Un scrutin contesté « A cet effet, les élections générales du 26 août 2023 ainsi que les résultats tronqués sont annulés », a-t-il ajouté. Quelques instants avant l'irruption des militaires sur les écrans, les résultats officiels des élections avaient été égrenés en plein milieu de la nuit, à 2h30 GMT, sur la télévision d'Etat sans aucune annonce préalable.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Coup d'Etat au Gabon: Eramet met ses activités à l'arrêtLe groupe minier français présent dans le pays africain est le premier à réagir suite au coup d'Etat qui a eu lieu ce mercredi.
ادامه مطلب »
Gabon: Eramet suspend ses opérations en raison de la tentative de coup d'Etat en coursPARIS - Le groupe minier français Eramet a indiqué mercredi mettre en pause toutes ses opérations au Gabon après qu'un groupe d'officiers supérieurs de l'armée gabonaise a annoncé sa prise du pouvoir. 'Dès ce matin toutes les opérations de Comilog et Setrag ont été mises à l'arrêt et le trafic ferroviaire a été suspendu', a déclaré un porte-parole du groupe à Reuters. (Reportage Sybille de La Hamaide, rédigé par Tang Salaun et Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)
ادامه مطلب »
Gabon: Eramet suspend ses opérations en raison de la tentative de coup d'Etat en coursPARIS - Le groupe minier français Eramet a indiqué mercredi mettre en pause toutes ses opérations au Gabon après qu'un groupe d'officiers supérieurs de l'armée gabonaise a annoncé sa prise du pouvoir. 'Dès ce matin toutes les opérations de Comilog et Setrag ont été mises à l'arrêt et le trafic ferroviaire a été suspendu', a déclaré un porte-parole du groupe à Reuters. Comilog (Compagnie minière de l'Ogooué) est un producteur de manganèse détenu en majorité par Eramet et Setrag (Société d'exploitation du transgabonais) une entreprise de transport ferroviaire exploitant le réseau de chemin de fer gabonais. Eramet perdait 8,39% à 07h11 GMT à la Bourse de Paris après l'annonce de la suspension de ses activités au Gabon. Un groupe d'officiers supérieurs de l'armée gabonaise a annoncé mercredi à la télévision avoir pris le pouvoir en raison du manque de crédibilité des récentes élections générales, peu après l'annonce de la victoire d'Ali Bongo à l'élection présidentielle. Un peu plus tôt, le président du Centre gabonais des élections (CGE) a annoncé qu'Ali Bongo avait remporté un troisième mandat lors de l'élection présidentielle avec 64,27% des voix. (Reportage Sybille de La Hamaide, rédigé par Tangi Salaün et Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)
ادامه مطلب »
Gabon: coup d'Etat militaire après l'annonce de la victoire d'Ali Bongo...Des militaires ont annoncé mercredi mettre 'fin au régime en place' au Gabon, un coup d'Etat visant le président sortant Ali Bongo, au pouvoir depuis 14 ans et dont la réélection venait d'être annoncée dans la nuit.Le sort d'Ali Bongo, dont la famille dirige ce pays d'Afrique centrale...
ادامه مطلب »
Maurel et Prom et TotalEnergies EP Gabon chutent après le coup d'Etat à LibrevilleRetrouvez toute l'actualité économique et boursière, des conseils pour placer votre argent, des dossiers emploi et la côte immobilière sur Capital
ادامه مطلب »