Climat : le réchauffement causé par l'humanité atteint un rythme inédit, alertent des chercheurs

ایران اخبار اخبار

Climat : le réchauffement causé par l'humanité atteint un rythme inédit, alertent des chercheurs
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 Europe1
  • ⏱ Reading Time:
  • 71 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 32%
  • Publisher: 61%

Selon une étude publiée ce jeudi, le réchauffement dû aux activités humaines s'accroît désormais à un rythme de plus de 0,2°C par décennie, avec des émissions de gaz à effet de serre à un niveau inédit. L'objectif de l'étude est de fournir des indicateurs actualisés à partir du rapport du Giec de 2021.

à un niveau inédit, selon une vaste étude internationale publiée jeudi. "Sur la période 2013-2022, le réchauffement causé par l'humanité a augmenté à un niveau sans précédent de plus de 0,2°C par décennie", écrivent une cinquantaine de chercheurs de renom dans la revue Earth System Science Data, s'appuyant sur les méthodes du Giec, les experts climat mandatés par l'ONU.

"C'est un dur rappel à la réalité des faits, par rapport à l'urgence de réduire les émissions mondiales de CO2 et de méthane, pour permettre de limiter le réchauffement planétaire et l'intensification des risques qui en découle", a dit à des journalistes la paléoclimatologue française Valérie Masson-Delmotte, qui a participé à l'étude.

Le budget carbone résiduel - la marge de manœuvre, exprimée en quantité totale de CO2 qui pourrait encore être émise tout en gardant 50% de chance de limiter le réchauffement de la planète sous 1,5°C - a été divisé par deux par rapport du Giec. Ce"budget" n'est plus que de l'ordre de 250 milliards de tonnes, l'équivalent de quelques années d'émissions au rythme actuel.

"C'est principalement lié aux émissions de méthane, de N2O et d'autres gaz à effet de serre", précise Pierre Friedlingstein, tandis que les émissions de CO2 liées à l'utilisation d'énergies fossiles sont pour leur part plus ou moins stables. Le réchauffement a aussi été causé par une réduction de particules polluantes dans l'air, qui ont un effet refroidissant.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

Europe1 /  🏆 41. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

EN DIRECT - Retraites: 'plus de 900.000' manifestants en France selon la CGT, 281.000 selon la policeEN DIRECT - Retraites: 'plus de 900.000' manifestants en France selon la CGT, 281.000 selon la policeLes opposants à la réforme des retraites, promulguée le 15 avril dernier, se donnent rendez-vous pour la quatorzième fois dans la rue ce mardi 6 juin, à deux jours de l'examen par l'Assemblée nationale du projet de loi pour l'abrogation de la réforme.
ادامه مطلب »

Grève du 6 juin : 281 000 manifestants selon l'Intérieur, 900 000 selon la CGTGrève du 6 juin : 281 000 manifestants selon l'Intérieur, 900 000 selon la CGT🔴 Manif6Juin : 281 000 manifestants pour l'Intérieur, 900 000 pour la CGT. C’est la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement. Tout ce qu'il faut retenir de cette journée sur actufr ⤵️
ادامه مطلب »

Pour comprendre le dérèglement climatique, le Cned propose une formation en ligne et gratuitePour comprendre le dérèglement climatique, le Cned propose une formation en ligne et gratuiteInitiative du Cned ayant mobilisé treize scientifiques, dont certains membres du Giec ou du CNRS, la plateforme numérique propose une formation ambitieuse sur les enjeux du climat et de la biodiversité.
ادامه مطلب »

Climat : les températures atteignent des records à la surface des océansClimat : les températures atteignent des records à la surface des océansLa surface des océans a connu son mois de mai le plus chaud jamais enregistré. Pour les températures sur l'ensemble du globe, le mois de mai a été le deuxième plus chaud enregistré. Le phénomène El Niño continue d'émerger.
ادامه مطلب »

Climat : la Grande barrière de corail, patrimoine mondial menacéClimat : la Grande barrière de corail, patrimoine mondial menacéL’Unesco a salué mardi 6 juin la décision de l’Australie d’investir 2,7 milliards d’euros dans la préservation de la Grande barrière de corail, située au nord-est de la côte australienne. Classé au patrimoine mondial depuis 1981, cet ensemble corallien, le plus grand du monde, est menacé par le blanchissement.
ادامه مطلب »

Climat: El Niño affecte la production hydroélectrique en Amérique centraleClimat: El Niño affecte la production hydroélectrique en Amérique centralePlusieurs pays d'Amérique centrale, craignant le phénomène climatique, procèdent depuis le début du mois de mai à des achats préventifs d'électricité sur le marché régional.
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-25 05:39:24