Le président des États-Unis entend limiter la possibilité pour les acteurs américains d’investir dans certaines technologies critiques en Chine. Mais derrière ce choix justifié par des enjeux de sécurité nationale, certains voient une guerre économique déguisée. Un sujet qui s’annonce brûlant dans le cadre de la campagne présidentielle.
En juillet 2021, Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, affirmait lors d'un événement organisé par le gouvernement américain et consacré à l'intelligence artificielle que l'administration Biden « cherchait à évaluer l'impact des investissements américains à l'étranger susceptibles d'améliorer les capacités technologiques de nos concurrents d'une...
En outre, le décret ne cite pas seulement la Chine, mais potentiellement tout pays constituant une menace. Si pour l'heure seule la Chine est citée , les mesures pourraient donc à l'avenir être appliquées à d'autres pays. « La Chine dénonce l'usage par les États-Unis de la sécurité nationale pour politiser les échanges commerciaux ainsi que la recherche scientifique et technologique, et s'en servir comme arme économique », a déclaré un porte-parole de l'ambassade chinoise à Washington après que Joe Biden a annoncé sa volonté de limiter certains investissements vers la Chine.
Les investissements américains en Chine sont déjà en berne Ces nouvelles restrictions surviennent alors que les investissements américains en Chine ont déjà considérablement baissé. D'une moyenne de 14 milliards de dollars par an entre 2005 et 2018, ils sont tombés à 8 milliards en 2022, selon le Rhodium group, un institut de recherche américain.
Reste à savoir si cette stratégie de découplage s'avérera efficace, ce dont doute le docteur Abigail Coplin, professeure adjointe au Vassar College. « Ces régulations partent du principe que les États-Unis sont en avance sur la Chine. Or, dans des domaines comme l'IA et l'informatique quantique, la Chine est à égalité, voire devant.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
États-Unis : pendant que les candidats républicains débattent, Trump dénigre Biden et ses rivauxDonald Trump, grand absent du premier débat des candidats républicains à la présidentielle, s’est confié dans une interview dans laquelle il a attaqué sans relâche le président démocrate Joe Biden et ses adversaires
ادامه مطلب »
États-Unis: ce qu'il faut retenir du premier débat des républicains, sans Donald TrumpAbsent lors de cette première joute cathodique du parti, organisée en vue de la prochaine présidentielle aux États-Unis, Donald Trump s'est néanmoins exprimé dans une interview, diffusée en même temps que le débat.
ادامه مطلب »
États-Unis: Donald Trump domine par son absence le premier débat de la primaire républicaineAux États-Unis, le premier débat de la primaire républicaine en vue de la prochaine présidentielle eu lieu entre huit candidats sur le plateau de la chaine Fox News. Un était absent : le grand favori…
ادامه مطلب »
Etats-Unis : inculpé pour fraude électorale présumée, Donald Trump face à la justice ce jeudiL’ancien président américain Donald Trump doit se présenter ce jeudi au tribunal du comté de Fulton, à Atlanta, en Géorgie, à la suite de son inculpation pour fraude électorale présumée.
ادامه مطلب »
- États-Unis: après son passage par la case prison, Donald Trump dénonce un 'simulacre de justice'Donald Trump s'est rendu ce jeudi dans la prison du comté de Fulton, à Atlanta, en Géorgie, afin de comparaître pour avoir tenté de renverser le résultat de la présidentielle de 2020 dans cet État clé du sud-est du pays.
ادامه مطلب »