Deux semaines après le coup d’État qui a renversé le lieutenant-colonel Paul-Henry Sandaogo Damiba, des Assises ont permis d’adopter une nouvelle Charte de la transition qui définit les principaux organes…
rétablir et renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire
». Selon la Charte, la transition doit par ailleurs apporter une réponse à la crise humanitaire qui en découle. Deux aspects qui font partie des préoccupations des Burkinabè.La nouvelle Charte reconduit l’essentiel des principes déjà en vigueur dans le précédent texte. Par ailleurs, d’après cette Charte, le gouvernement est réduit à maximum 25 ministres.
Nous ne sommes pas là pour prendre beaucoup de nombre ou pas. L'essentiel, c'est de participer, d'être patriote et d'aider à ce que la transition soit un succès,Parce que, les gens disent : ce sera le chaos. Mais moi, je pense que le Burkina vit déjà le chaos. Il faut le sortir de ce trou.vice-président du MPP
. Les points que nous avons amenés comme propositions ont été largement pris en compte. De plus, d’un point de vue global, que ce soit la désignation du président de la transition ou bien la mise en place d’un gouvernement de combat ou encore en ce qui concerne l’Assemblée législative de transition, tous ces processus sont empreints d’innovation.
Autre gage de crédibilité ancré dans cette Charte : le président de la transition et le Premier ministre ne sont pas éligibles à des fonctions électives après la transition.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Deux ans après l'assassinat de Samuel Paty, quatorze mis en examen pourraient être jugésDeux ans après l'assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, les juges d'instruction antiterroristes ont clôturé leur enquête. Quatorze personnes pourraient être jugées dont dix pour complicité d'assassinat terroriste, soupçonnées d'avoir participé à l'engrenage mortifère.
ادامه مطلب »
Deux ans après l'assassinat de Samuel Paty, le point sur l'enquête14 personnes sont mises en examen dans ce dossier. Parmi elles, six sont en détention provisoire.
ادامه مطلب »
Didier Lemaire: «Deux ans après l'assassinat de Samuel Paty, la peur et la lâcheté ont gagné»TRIBUNE - Partout en France, des enseignants reçoivent des menaces de mort en référence à la décapitation de Samuel Paty, affirme le professeur de philosophie lui-même victime de ce phénomène. La politique de l'Éducation nationale ne consiste plus qu'à opposer des identités, ajoute-t-il.
ادامه مطلب »
Paris : un conducteur tué après un «refus d’obtempérer», deux policiers en garde à vueDes coups de feu ont été tirés par deux policiers, ce vendredi soir, dans le XIIe arrondissement de Paris. Les fonctionnaires auraient utili
ادامه مطلب »
Le premier prix Samuel-Paty remis à des collégiens, deux ans après l’assassinat de l’enseignantLa remise du premier prix Samuel-Paty, organisé par l’Association des professeurs d’histoire-géographie, aura lieu samedi 15 octobre à la Sorbonne, à Paris, en présence notamment du ministre de l’éducation Pap Ndiaye.
ادامه مطلب »