Sur France Inter, Bruno Le Maire a pris le contre-pied de Gérald Darmanin qui a, ces dernières semaines, étalé au grand jour ses ambitions pour 2027
a étalé au grand jour ses ambitions ces dernières semaines, la prochaine élection présidentielle n’est « pas mon sujet d’actualité », a affirmé lundi le ministre de l’Economie et des Finances., qui ne pourra pas se présenter au terme de son deuxième mandat, n’est « pas mon sujet d’actualité, pas celui des Français et pas celui de la France », a martelé le numéro deux du gouvernement sur France Inter.
« Il me semble que nous sommes en 2023, un an après l’élection présidentielle de 2022. On n’est pas un an avant l’élection présidentielle de 2027, donc tenons les calendriers ! Moi je suis patient », a insisté Bruno Le Maire, tout en soulignant que le ministre de l’Intérieur était un « ami » avec lequel il entretient « d’excellentes relations ».
Le ministre de l’Economie a par ailleurs assuré que « les catégories populaires sont au cœur de notre politique économique depuis 2017 », alors que le ministre de l’Intérieur insiste sur l’importance pour le gouvernement de parler aux Français les moins aisés.
« Avec Emmanuel Macron, nous avons marqué une rupture : notre réponse a été de dire qu’aider les catégories populaires, c’est leur donner du travail, une feuille de paie, et accessoirement aujourd’hui lutter contre l’ », a également fait valoir Bruno Le Maire.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
France: Bruno Le Maire s'efforce de rassurer le patronat sur la CVAEPARIS - Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a cherché lundi à rassurer les chefs d'entreprise sur la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) alors que l'annonce du report de sa suppression à 2027 a suscité des inquiétudes du côté des organisations patronales. Le gouvernement avait initialement promis de supprimer la CVAE - un impôt local dû par les entreprises qui réalisent un certain niveau de chiffre d'affaires - d'ici 2024 avant d'annoncer la semaine dernière sa suppression progressive à la fin 2027. Dans un entretien dimanche au Figaro, le nouveau président du Medef, Patrick Martin, a dénoncé 'un coup de canif' de la part du gouvernement, arguant que beaucoup d'entreprises avaient intégré la suppression de la CVAE dans leur 'business plan' et qu'elles allaient être 'déstabilisées'. 'Je vois qu'il est inquiet sur la politique fiscale du gouvernement. Il n'y a aucune inquiétude à avoir', a réagi lundi Bruno Le Maire sur France Inter. 'Nous avons fait preuve d'une constance remarquable sur la baisse des impôts sur les ménages comme sur les entreprises. Je ne dévierai pas de cette ligne.' Mais 'on est obligé de tenir compte de la situation des finances publiques', a expliqué Bruno Le Maire. 'Si nous allons trop vite dans la baisse des impôts et que nous chargeons la mule du point de vue de la dette et des déficits (...) les taux d'intérêt vont augmenter, les conditions de financement des entreprises seront moins bonnes et donc il y aura moins d'investissements des entreprises et nous serons tous perdants'. Le ministre a rappelé que le gouvernement supprimerait l'année prochaine 'un milliard d'impôt de production, un milliard de CVAE, pour la supprimer définitivement d'ici à 2027'. Le sujet devrait être à l'ordre du jour de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF), grand-messe annuelle organisée par le Medef, où interviendra notamment lundi la Première ministre Elisabeth Borne. (Rédigé par Blandine Hénault et Bertrand Bouc
ادامه مطلب »
Gérald Darmanin, une « boussole populaire » pour mettre le cap sur 2027Le ministre de l’intérieur convie 400 invités, dont une centaine de parlementaires, dans son fief de Tourcoing le 27 août, un premier jalon en vue de l’échéance de 2027. Critiqué pour ses déclarations clivantes et son bilan à l’intérieur, Gérald Darmanin entend jouer la carte sociale pour se démarquer de ses concurrents.
ادامه مطلب »
Bruno Le Maire assure que le gouvernement tiendra ses promesses sur la suppression de la CVAESur France Inter, Bruno Le Maire a répondu à l'inquiétude fiscale des entrepreneurs réunis à Paris pour la REF 2023. Le ministre affirme que les promesses seront tenues, notamment sur la suppression de la CVAE.
ادامه مطلب »
France: Bruno Le Maire s'efforce de rassurer le patronat sur la CVAE Par ReutersFrance: Bruno Le Maire s'efforce de rassurer le patronat sur la CVAE
ادامه مطلب »
Gérald Darmanin est-il déjà en campagne pour 2027 ?Le ministre de l’Intérieur, qui n’hésite plus à exprimer ses ambitions nationales, fait sa rentrée politique dans son fief de Tourcoing ce dimanche
ادامه مطلب »
Présidentielle 2027 : 'On ne peut pas laisser Mme Le Pen aller au pouvoir', lance DarmaninLe ministre de l'Intérieur a organisé un rassemblement politique à Tourcoing, dimanche 27 août. Il a exprimé sa volonté de faire rempart à Marine Le Pen pour 2027.
ادامه مطلب »