Le gouvernement va dévoiler ce lundi matin ses arbitrages sur la réforme de l'assurance-chômage. Une réforme modulable, qui sera plus stricte quand trop d'emplois seront vacants, qui sera plus généreuse quand le chômage sera élevée. Dès le 1er janvier, les conditions d'indemnisation seront donc durcies. Mais en pleine crise économique, les partenaires sociaux craignent que ce ne soit pas le bon moment.
seront durcies avec le passage de cette réforme. À partir du 1er février 2023, pour les entrants au chômage, un coefficient de réduction sera appliqué si la conjoncture reste similaire à celle d'aujourd'hui : à titre d'exemple la durée d'indemnisation maximum de 24 mois sera ramenée à 18 mois pour les moins de 53 ans.
Un actif ayant travaillé 12 mois sur les deux dernières années aura droit à neuf mois d'indemnités contre 12 actuellement, si la dynamique de l'emploi est bonne. Si elle est mauvaise, le durée actuelle de 12 mois pour 12 mois travaillés sur les deux années précédentes demeure la règle.
En revanche le gouvernement semble revenir sur sa promesse de rendre les conditions d'indemnisations plus généreuses en cas de conjoncture défavorable. Dans cette hypothèse, les conditions d'indemnisation seront celles qui prévalent actuellement. Les concertations menées par Olivier Dussopt n'ont pas abouti à un accord avec les partenaires sociaux, qui craignent autant le tour de vis en lui-même que le timing de cette réforme.
Malgré un taux de chômage assez bas, les nuages s'accumulent sur l'économie française. L'inflation galope et grignote le pouvoir d'achat des Français, dont les salaires augmentent plus lentement que les prix. L'OCDE table aussi sur une croissance très faible en 2023, ce qui devrait ralentir les créations d'emplois.
Selon l'économiste Éric Heyer, le moment choisi par le gouvernement pour sa réforme n'est pas opportun :"La conjoncture est en train de se retourner, on devrait avoir une croissance très faible en 2023. Il va donc y avoir des destructions d’emplois. Réfléchir à une réforme cyclique pour inciter davantage les chômeurs à retourner vers l’emploi pourquoi pas, mais je pense que ce n’est pas le bon moment pour le faire.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Une professeure menacée et sous protection policière après une réflexion sur une prière musulmane sur TikTokL'enseignante d'histoire dans un collège de l'Essonne avait publié un commentaire sous une vidéoTikTok. Depuis une vague de menaces à son encontre est publiée sur les réseaux sociaux.
ادامه مطلب »
Téo Lavabo de retour dans une émission de M6 dès ce soir !Téo Lavabo, découvert dans La France a un incroyable talent et interprète de l'entêtant titre Chipolata est de retour à la télévision. Il va faire découvrir son univers culinaire à ses convives dans Un dîner presque parfait sur W9. Il se confie à Télé-Loisirs sur son expérience dans l'émission.
ادامه مطلب »
Kazakhstan: une élection présidentielle sans grand suspense pour clore une année sanglantePrès de 12 millions d'électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche 20 novembre au Kazakhstan pour élire leur président. Malgré un ambitieux programme de réformes politique et judiciaire, le grand favori…
ادامه مطلب »
Etats-Unis : une fusillade dans une boîte gay fait au moins cinq mortsAu moins cinq personnes ont été tuées et au moins dix-huit autres ont été blessées lors d'une attaque homophobe dans une discothèque qui organisait une soirée LGBT.
ادامه مطلب »