DÉCRYPTAGE - Au-delà de l’enclave, le président Aliev n’a jamais caché son intention d’annexer le sud de l’Arménie, pour aménager un continuum de la Turquie à la mer Caspienne correspondant au très ancien projet panturc.
C’est un peu curieux qu’aucun des articles du Figaro parlant de ce conflit, a aucun moment fait mention de Von Der Leyen qui a signé un contrat gazier avec Bakou il y a quelques mois. C’est dommage ce genre « journalisme » Les gens devraient savoir pourtant que nous sommes nous mêmes impliqués dans la guerre sans le savoir…Savez que la Turquie finance la majorité des écoles coraniques en France ? Loin des yeux loin du cœur certains pensent.
Une nouvelle illustration de la propagande de guerre russe circule sur les réseaux sociaux, une semaine après que Poutine s’est félicité du recrutement de 270.000 contractuels dans les armées.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Offensive au Haut-Karabakh : cinq questions sur le conflit qui déchire l’Arménie et l’AzerbaïdjanDe nouvelles braises ont soufflé sur le conflit qui oppose l’Arménie et l’Azerbaïdjan autour du Haut-Karabakh. Un cessez-le-feu est intervenu mercredi au lendemain d’une offensive déclenchée par le gouvernement azéri dans cette enclave séparatiste. On vous explique la situation en cinq questions.
ادامه مطلب »
Après la nouvelle offensive de l’Azerbaïdjan : «Abandonner le Haut-Karabakh, c’est condamner l’Arménie»Alors que Bakou a annoncé ce mercredi un cessez-le-feu après avoir lancé une offensive dans le Haut-Karabakh la veille, les habitants des villages alentours attendent l’évacuation de leurs proches bloqué dans l'enclave arménienne.
ادامه مطلب »
Haut-Karabakh : début des pourparlers entre séparatistes arméniens du Karabakh et l'AzerbaïdjanSelon le dernier bilan des séparatistes arméniens, l'opération militaire azerbaïdjanaise qui s'est achevée mercredi à la mi-journée a fait au moins 200 morts et 400 blessés.
ادامه مطلب »
Début des discussions entre Arméniens du Haut-Karabakh et Azerbaïdjanpar Felix Light EREVAN - Les discussions entre les forces séparatistes arméniennes du Haut-Karabakh et l'Azerbaïdjan ont débuté jeudi après l'accord de cessez-le-feu signé la veille. Des photographies envoyées à Reuters montrent les responsables des deux camps assis autour d'une table dans la ville azerbaïdjanaise de Yevlakh. La présidence azerbaïdjanaise a indiqué que le camp azerbaïdjanais était représenté par l'avocat Ramin Mammadov. Les représentants des Arméniens du Haut-Karabakh n'avaient pas répondu dans l'immédiat à des sollicitations par téléphone. Les discussions interviennent alors que Bakou a annoncé mercredi l'arrêt de l'opération 'antiterroriste' dans le Haut-Karabakh, après un accord avec les séparatistes arméniens dont les combattants ont déposé les armes à la suite de plusieurs revers face à l'armée azerbaïdjanaise. Jeudi, les autorités arméniennes du Haut-Karabakh ont accusé les forces azerbaïdjanaises d'avoir violé le cessez-le-feu, des accusations démenties par le ministère azerbaïdjanais de la Défense. D'après les Arméniens du Haut-Karabakh, des coups de feu ont été entendus dans la capitale régionale Stepanakert, appelée Khankendi par Bakou. Deux sources ont dit à Reuters avoir entendu des coups de feu. Le cessez-le-feu annoncé mercredi laisse à penser que l'Azerbaïdjan va s'emparer du contrôle sur le Haut-Karabakh, reconnu internationalement comme faisant partie de son territoire mais administré jusqu'à présent en partie par des autorités arméniennes dissidentes considérant la région comme leur patrie ancestrale. 'Après la reddition de la junte criminelle, cette source de tension, cet antre du poison, est déjà passée à l'histoire', a déclaré mercredi soir le président de l'Azerbaïdjan Ilham Aliev dans un discours à la nation. 'La population arménienne du Karabakh peut enfin pousser un soupir de soulagement. Je l'ai déjà dit et je tiens à le répéter : les Arméniens du Karabakh sont nos citoyens'. Le Haut-Karabakh a été le théâtre de deux guerre
ادامه مطلب »
L’Azerbaïdjan veut la « réintégration pacifique » du Karabakh et la normalisation avec l’ArménieL’Azerbaïdjan a affirmé mercredi vouloir une « réintégration pacifique » de l’enclave du Nagorny-Karabakh au sein de son territoire et une « normalisation » des relations avec l’Arménie, après la ca…
ادامه مطلب »
Les USA appellent l'Azerbaïdjan à mettre fin aux opérations militaires dans le Haut-KarabakhWASHINGTON - Washington a appelé mardi l'Azerbaïdjan à mettre fin aux opérations militaires dans le Haut-Karabakh, alors que Bakou a envoyé des troupes dans cette région séparatiste peuplée majoritairement d'Arméniens. L'Azerbaïdjan a envoyé mardi des troupes au sol appuyées par des tirs d'artillerie au Haut-Karabakh, enclave reconnue internationalement comme faisant partie du territoire azerbaïdjanais mais gérée en partie par des autorités arméniennes dissidentes qui considèrent la région comme leur patrie ancestrale. Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, s'est entretenu mardi avec le président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliev, et le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, appelant Bakou à désamorcer la situation. 'J'ai parlé aujourd'hui avec le président azerbaïdjanais (Ilham) Aliev et l'ai exhorté à cesser immédiatement les opérations militaires dans le Haut-Karabakh', a annoncé Antony Blinken sur les réseaux sociaux. Dans un compte-rendu de l'appel, le département d'Etat américain a indiqué qu'Ilham Aliev avait 'exprimé sa volonté' de mettre fin aux hostilités et d'organiser une réunion avec les représentants du Haut-Karabakh. Antony Blinken a dit à Nikol Pachinian que l'Arménie avait le soutien de Washington. L'Arménie et l'Azerbaïdjan s'opposent depuis des décennies sur la question du Haut-Karabakh, querelle qui a donné lieu à deux guerres depuis la chute de l'Union soviétique en 1991, la dernière en date à l'automne 2020 lorsque Bakou a lancé une offensive pour reprendre une partie du territoire contrôlé par les séparatistes soutenus par Erevan. (Reportage Eric Beech, Lidia Kelly et Ronald Popeski ; version française Camille Raynaud)
ادامه مطلب »