La péninsule coréenne est le théâtre d'une crise d'une gravité rare avec des tirs de missile proches des lignes de démarcation et des eaux territoriales des deux pays. De quoi faire craindre une escalade militaire ?
Selon Antoine Bondaz, chargé de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique et enseignant à Sciences Po, "les tensions sont élevées, mais la situation n'est pas inédite". "En 2010, rappelle le chercheur à, la Corée du Nord a coulé une frégate sud-coréenne, causant 46 morts".
Le risque d'escalade pourrait par ailleurs prendre des proportions mondiales : "Les Etats-Unis ont une obligation de protection envers la Corée du Sud dans le cas d'une invasion par le Nord, de même que la Chine envers la Corée du Nord", explique Antoine Bondaz. Le spécialiste des deux Corées souligne également que "la Corée du Nord n'a aucune capacité d'interception de missiles". "En revanche", poursuit Antoine Bondaz, "la Corée du Sud et les Etats-Unis sont équipés contre les missiles balistiques. En tirant autant de missiles, Pyongyang veut signaler que la Corée du Nord peut percer ces défenses, mais qu'elle a également de gros stocks de missiles.
Une position partagée par Marianne Peron-Doise : "Nous sommes ici dans une constante qui est en fait rendue visible par la Corée du Sud". Selon la chercheuse, "la Corée du Nord maintient sa volonté de prestige et de puissance par son programme militaire, face à l'échec de réforme économique et d'amélioration des conditions de vie.
Si le risque d'escalade est "toujours présent", comme le signale Antoine Bondaz, le but n'est donc pas une guerre ouverte, mais plutôt d'utiliser "des objectifs militaires à des fins politiques", en montrant sa force et sa détermination. Un jeu dangereux pour ces deux pays toujours officiellement engagés dans une guerre, simplement paralysée par un cessez-le-feu qui apparaît plus fragile que jamais.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
La Corée du Nord tire trois missiles balistiques, avis d'évacuation sur une île sud-coréenneL'armée sud-coréenne a indiqué ce mercredi que Pyongyang avait tiré un nouveau missile balistique, alors que la Corée du Nord exigeait mardi que Séoul et Washington mettent fin à leurs exercices militaires conjoints.
ادامه مطلب »
Pyongyang tire au moins 10 missiles, dont l’un « près » de la Corée du SudSeoul a emis une rare alerte au raid aérien sur une de ses îles
ادامه مطلب »
Tir de missile de la Corée du Nord: Séoul dénonce 'une invasion territoriale' et répliquePour la première fois, un missile nord-coréen est tombé près des eaux territoriales sud-coréennes ce mercredi. L'armée sud-coréenne a répliqué en tirant trois missiles air-sol.
ادامه مطلب »
La Corée du Nord lance dix missiles, Séoul dénonce une 'provocation' et riposteLa Corée du Sud estime que l'un des missiles envoyés par Pyongyang a atterri près de ses eaux territoriales et dénonce une "invasion".
ادامه مطلب »
La Corée du Nord tire plus de dix missiles, Séoul dénonce une « invasion territoriale » et riposteC’est « la première fois depuis la division de la péninsule » à l’issue des combats de la guerre de Corée en 1953 qu’un missile nord-coréen est tombé si proche des eaux territoriales du Sud, estime la Corée du Sud.
ادامه مطلب »
Séoul répond aux tirs de la Corée du Nord par trois missiles air-solC'est la première fois, selon Séoul, qu'un missile nord-coréen tombe si proche des terres de la Corée du Sud. Des habitants ont été évacués.
ادامه مطلب »