À Marseille, la communauté arménienne se mobilise pour les réfugiés du Haut-Karabakh

ایران اخبار اخبار

À Marseille, la communauté arménienne se mobilise pour les réfugiés du Haut-Karabakh
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 Le_Figaro
  • ⏱ Reading Time:
  • 20 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 11%
  • Publisher: 73%

REPORTAGE - Forte de 80.000 membres, elle multiplie les opérations de soutien aux réfugiés qui ont fui le Haut-Karabakh.

Sur la grille de la cathédrale apostolique arménienne, à deux pas du Stade-Vélodrome et du Parc des expositions, une banderole attire l’œil. Le message inscrit en lettres rougesne peut échapper aux passants. Les Arméniens de Marseille se mobilisent et le font savoir car l’actualité de ces dix derniers jours replonge cette communauté forte de 80.000 membres dans les heures les plus sombres d’une histoire que cette église incarne justement.

Elle a été construite en 1928 par les rescapés du, qui en ont édifié douze à Marseille lors de la première vague d’immigration: une dans chaque quartier qui les accueillait alors. Un signal communautaire fort rappelant que l’Arménie a été le premier pays au monde à adopter le christianisme comme religion d’État.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

Le_Figaro /  🏆 15. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

Conflit dans le Haut-Karabakh : les Arméniens de Marseille se mobilisent contre ce 'génocide'Conflit dans le Haut-Karabakh : les Arméniens de Marseille se mobilisent contre ce 'génocide'Le Conseil national des Conseils de coordination des organisations Arméniennes de France Sud (CCAF), l’ONG SOS Chrétiens d’Orient et le Conseil démocratique kurde en France appelent à manifester le dimanche 1er octobre à...
ادامه مطلب »

L'Azerbaïdjan va autoriser des experts de l'Onu à aller au Haut-KarabakhL'Azerbaïdjan va autoriser des experts de l'Onu à aller au Haut-KarabakhBAKOU - L'Azerbaïdjan va permettre à un groupe d'experts des Nations unies de se rendre dans la région du Haut-Karabakh 'dans quelques jours', a déclaré vendredi le bureau d'un conseiller présidentiel à Bakou. Les médias pourront aussi aussi aller au Haut-Karabakh, a-t-il assuré, alors que près de 90.000 Arméniens vivant dans la région ont fui vers l'Arménie après la défaite des forces séparatistes locales contre l'armée azerbaïdjanaise. Les États-Unis et d'autres pays ont demandé à Bakou d'autoriser des observateurs internationaux à se rendre au Haut-Karabakh, redoutant d'éventuelles violations des droits de l'homme. L'Arménie accuse l'Azerbaïdjan, où vit une population à majorité musulmane, de nettoyage ethnique dans la région du Haut-Karabakh, peuplée d'Arméniens de religion chrétienne, depuis la reprise du territoire la semaine dernière par Bakou, qui nie ces allégations. (Reportage bureaux de Reuters, rédigé par Gareth Jones, Blandine Hénault pour la version française, édité par Jean-Stéphane Brosse)
ادامه مطلب »

Haut-Karabakh : l'Azerbaïdjan arrête un général de l’enclave séparatisteHaut-Karabakh : l'Azerbaïdjan arrête un général de l’enclave séparatisteLes autorités azéries affirment que le général arménien Davit Manoukian est soupçonné de «crimes terroristes».
ادامه مطلب »

Explosion d’un dépôt de carburant au Haut-Karabakh : le bilan grimpe à 170 mortsExplosion d’un dépôt de carburant au Haut-Karabakh : le bilan grimpe à 170 mortsL’explosion qui a eu lieu lundi 25 septembre dans un dépôt de carburants du Haut-Karabakh a tué au moins 170 personnes selon un dernier bilan des autorités. Il pourrait encore grimper.
ادامه مطلب »

Haut-Karabakh : « C’est notre cérémonie d’adieu », la diaspora arménienne en deuil à ParisHaut-Karabakh : « C’est notre cérémonie d’adieu », la diaspora arménienne en deuil à ParisUne semaine après l’offensive azerbaïdjanaise au Haut-Karabakh, et quelques heures après l’annonce de l’auto-dissolution de la république autonome, des membres de la diaspora étaient réunis, le jeudi 28 septembre, à Paris pour entamer son deuil.
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-25 11:22:18