Une semaine après l’offensive azerbaïdjanaise au Haut-Karabakh, et quelques heures après l’annonce de l’auto-dissolution de la république autonome, des membres de la diaspora étaient réunis, le jeudi 28 septembre, à Paris pour entamer son deuil.
Une annonce comme une dernière pelletée de terre sur les espoirs des Ansrménie. L’heure n’est plus à la ferveur guerrière ni à la rage de vaincre, et le rassemblement prend des airs d’enterrement., confie Sevan, jeune étudiant français resté proche de sa famille à Erevan.
« En 2020, lors de la guerre des 44 jours contre l’Azerbaïdjan, il nous restait l’espoir. Ces neuf derniers mois, lorsque le Haut-Karabakh subissait un blocus par l’Azerbaïdjan, il nous restait l’espoir. Aujourd’hui, il nous a été pris, il nous a été volé ! »« Nous connaissons déjà la suiteils vont effacer notre culture, puis notre mémoire. », ajoute Hovhannès Guevorkian.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
L’Arménie dans l’inconnu après la chute du Haut-KarabakhLa situation politique est incertaine à Erevan après la chute du Haut-Karabakh aux mains de l’armée azerbaïdjanaise et l’exode de dizaines de milliers d’Arméniens de la région.
ادامه مطلب »
Avant le Haut-Karabakh, ces États ou quasi-États qui ont disparuLa république séparatiste autoproclamée du Haut-Karabakh a annoncé, jeudi 28 septembre, sa dissolution au 1er janvier 2024, plus de trente ans après sa création. Au cours du XXe siècle, l’Europe a vu régulièrement des territoires à l’indépendance contestée retomber sous la coupe de leurs puissants voisins.
ادامه مطلب »
Le Haut-Karabakh livré à lui-mêmeDECRYPTAGE. Les forces armées du Haut-Karabakh ont déposé les armes après une attaque fulgurante de l’Azerbaïdjan. Et maintenant ? Par Taline Ter Minassian, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
ادامه مطلب »
Haut-Karabakh : pourquoi cette haine tenace entre Arménie et Azerbaïdjan ?Depuis son rattachement par la volonté de Staline à l’Azerbaïdjan, cette région majoritairement peuplée d’Arméniens est un point de tension dans la région
ادامه مطلب »
La région séparatiste du Haut-Karabakh annonce sa dissolutionUne semaine après l'offensive éclaire de l'Azerbaïdjan dans la région, la république séparatiste autoproclamée a annoncé sa dissolution au 1er janvier 2024
ادامه مطلب »
Haut-Karabakh: la république séparatiste va s'autodissoudrePendant plus de 30 ans, la république séparatiste autoproclamée du Nagorny Karabakh a tenu tête à l'Azerbaïdjan. Le 1er janvier 2024, elle sera dissoute.
ادامه مطلب »