🗣️ 'Avec Xi Jinping, la dimension nationale prend le dessus. Elle élimine tout dissensus, assimile de force les Ouighours, etc. A l'extérieur, elle projette la puissance chinoise et vise la suprématie mondiale pour le centenaire de la RPC en 2049' ⤵️
À l'occasion du 20e congrès du Parti communiste, on entend souvent deux choses. D'une part, Xi Jinping serait un nouveau Mao. D'autre part, le régime en voie de libéralisation avant lui serait replacé dans le carcan totalitaire. Le rôle de l'historien est justement de passer ces analyses au crible de l'histoire politique. Oui, le système enferme, réprime, endoctrine ; non, Xi Jinping n'est pas Mao.
On peut distinguer trois phases dans l'après-Mao. Les années 1980 ont été marquées par la sortie du maoïsme et les premières réformes économiques. Dans les années 1990 et 2000, on est passé de l'Etat socialiste réformateur à la réforme de l'Etat. Le parti-Etat a conservé sa structure, mais il s'est transformé en pouvoir de gouvernement.
Votre livre débute en 1895, avec la défaite de la Chine face au Japon, et non pas en 1912 date de la chute du régime impérial et de la dynastie Qing. Pourquoi ?Parce que le processus générateur de l'Etat démocratique date des années qui ont suivi 1895. Il culmine en 1912 : quarante millions de Chinois sont envoyés aux urnes par la République.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
En Chine, un modèle économique à bout de souffleA la veille du XX e Congrès du Parti communiste chinois, Xi Jinping fait face à un environnement économique plus difficile. Le modèle de croissance basé sur l'investissement s'essouffle.
ادامه مطلب »
Chine : les dix dossiers chauds sur la table de Xi JinpingLes défis ne manqueront pas pour le pouvoir chinois lors des cinq prochaines années. Passage en revue des sujets diplomatiques, économiques, sociaux, commerciaux et militaires que le régime aura à traiter.
ادامه مطلب »
Zéro Covid en Chine : «Mon pays est devenu une grande prison»Le confinement de millions de personnes, les quarantaines strictes et la fermeture presque totale des frontières pour, en théorie, lutter la propagation du virus vire au zèle et à l’enfermement avant l’ouverture du XXe congrès du PC.
ادامه مطلب »
En Chine, les semi-conducteurs restent un gros point de faiblesseLa deuxième économie du monde n'atteindra vraisemblablement pas l'objectif d'autosuffisance dans les semi-conducteurs qu'elle s'est fixé pour 2025. La politique américaine bloque son programme de rattrapage.
ادامه مطلب »
La Chine développe des lanceurs invisibles de missiles hypersoniquesPékin conçoit une plateforme furtive capable de lancer des missiles hypersoniques et nucléaires. Les satellites espions de l’armée américaine ne pourront pas détecter cette nouvelle forme de lance-missiles.
ادامه مطلب »