En obtenant un troisième mandat comme secrétaire général du parti, Xi Jinping s’assure un troisième mandat présidentiel en mars prochain. Il devient le dirigeant le plus puissant depuis Mao Tsé-toung, fondateur du régime.
Au cours de leur première réunion ce dimanche matin, les 205 membres de ce parlement, dont 11 femmes seulement, ont désigné les 24 représentants du Bureau politique, l’instance de décision du PCC. Celui-ci, pour la première fois en 25 ans, ne compte aucune femme. Aucune n’a été nommée dans le Bureau politique pour remplacer Sun Chunlan, l’unique femme qui en faisait partie et a pris sa retraite.
A priori, Li Qiang, chef du parti à Shanghai, devrait être le prochain Premier ministre, en dépit d’une gestion chaotique du confinement au printemps. Il succéderait alors à Li Keqiang qui prendra sa retraite.Désormais tenu par les plus proches alliés de Xi, le nouveau Comité permanent confirme la mainmise de Xi Jinping sur la formation politique, selon des analystes.
Mais Xi Jinping avait ensuite surpris tout le monde en éliminant ses rivaux pour concentrer peu à peu tous les pouvoirs à la tête du parti et de la Chine, tout en menant une répression sévère contre toute dissidence.En obtenant un troisième mandat comme secrétaire général du parti, Xi Jinping s’assure un troisième mandat présidentiel en mars prochain.
Cette scène très inhabituelle n’a pas été expliquée par les autorités, qui n’ont donné aucune suite aux sollicitations de l’AFP. L’agence Chine nouvelle a affirmé en anglais que Hu Jintaodésormais, a-t-elle écrit sur Twitter, réseau social bloqué en Chine. Hu Jintao, qui a paru affaibli physiquement durant le congrès, est le prédécesseur de Xi Jinping et est considéré comme un réformateur. Toute référence récente à son nom semblait avoir été censurée de l’internet chinois.