Le pape est arrivé mardi 31 janvier en République démocratique du Congo, un pays-continent en crise permanente. L’Église catholique, par son organisation, ses réseaux, ses actions, pallie les faillites de l’État et apparaît comme un recours face aux politiques corrompus. Mais elle n’est pas sans fragilités.
Dans ce pays-continent – quatre fois la superficie de la France –, le calvaire des populations ne date pas d’aujourd’hui.résume Mégalie, cadre d’une entreprise de téléphonie. À l’absence de l’État s’ajoutent les violences armées. Dans l’Est d’abord, dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu où près de 120 groupes se disputent et se partagent ce territoire qui regorge de ressources minières.
L’Église de la RDC, c’est aussi 40 millions de baptisés : le seul corps social du pays de cette importance uni par une même doctrine, une même pratique et une même administration. Son poids social est renforcé par son réseau exceptionnel d’écoles et de centres de santé, qu’elle a continué à perfectionner après l’indépendance. À cela s’ajoutent les Caritas , présentes jusqu’en les zones les plus reculées.
La puissance de l’Église congolaise se caractérise aussi par le rôle singulier attribué à l’archevêque de Kinshasa. Depuis l’indépendance, il est considéré comme le premier garant face au pouvoir en place. C’était déjà vrai du temps du maréchal Mobutu qui, jaloux, a essayé de briser Mgr Malula, dans les années 1970. Dans les années 1990, il s’est heurté à son successeur, le cardinal Monsengwo.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Voyage du pape en RD-Congo : Kinshasa attend FrançoisLes autorités catholiques de RD-Congo se fixent comme objectif qu’au moins 1,5 million de personnes assistent à la messe célébrée mercredi 1er février par le pape François. Les responsables des différentes religions de RD-Congo ont appelé leurs coreligionnaires à accueillir chaleureusement le pape, qui doit arriver le 31 janvier dans le pays.
ادامه مطلب »
Visite du pape : en république démocratique du Congo, «l’Evangile va de pair avec la politique»Observation pendant les élections, promotion de la démocratie… Dans le pays visité par le pape ce mardi, l’Eglise catholique joue parfois le rôle de contre-pouvoir.
ادامه مطلب »
Voyage du pape en Afrique : qui François va-t-il rencontrer ?Pour sa première visite de cette année, le pape François se rend au Congo (RDC) et au Soudan du Sud, du 31 janvier au 5 février 2023. Au cours de ce voyage, il va y rencontrer plusieurs personnalités politiques de ces deux pays.
ادامه مطلب »
Voyage du pape : en RDC, les catholiques attendent que François nomme les maux dont ils souffrentEn RD-Congo, la plupart des catholiques espèrent que le pape, qui se rend dans le pays ce mardi 31 janvier, désignera clairement les causes qui, à leurs yeux, ravagent le pays. Ils souhaitent des paroles fortes, surtout sur le conflit dans l’Est, et sur l’irresponsabilité des politiques.
ادامه مطلب »
RD-Congo : Félix Tshisekedi, le président évangélique qui reçoit le pape FrançoisLe pape François effectue une visite apostolique en RD-Congo du 31 janvier au 3 février. Il y sera accueilli par Félix Tshisekedi, 59 ans, président de la République démocratique du Congo depuis le 25 janvier 2019. Baptisé catholique en bas âge, ce dernier est aujourd’hui chrétien évangélique et compte plusieurs pasteurs dans son entourage proche.
ادامه مطلب »
RD-Congo et Soudan du Sud : les enjeux du voyage du pape François au cœur des violencesDu lundi 31 janvier au dimanche 5 février, le pape François se rend dans deux pays du continent africain, minés par la guerre. Des situations très délicates dans lequel il tentera de faire entendre sa voix, face à des pouvoirs contestés.
ادامه مطلب »