VW : le tout tactile, c'est terminé. Le retour des boutons physiques a sonné !
Volkswagen revoit sa copie en matière de tactile à retour haptique. La solution n’a pas convaincu les clients et le retour des boutons physiques est acté.
Trois ans, c’est le temps qu’il aura fallu à Volkswagen pour réaliser que son idée prétendument révolutionnaire ne l’était pas tant. Cette idée, c’est le remplacement de boutons physiques sur le volant et la planche de bord de ses voitures par des zones tactiles à retour haptique, à l’apparence plus moderne.
Pourtant, ces touches tactiles n’ont jamais vraiment séduit les utilisateurs. Les plaintes sur les forums automobiles sont régulières. Elles ont été confirmées par une étude allemande à grande échelle réalisée par le site mobile.de en 2020. La conclusion de ce sondage est sans appel : les automobilistes préfèrent les boutons physiques aux zones tactiles. Volkswagen semble les avoir enfin entendus.
de meilleures réponses nous affinons notre catalogue et nos design, en simplifiant les opérations à bord de nos véhicules. Par exemple, nous allons relancer les boutons physiques sur les volants ! C’est ce que veulent les clients VWLe patron de Volkswagen n’indique pas de date pour ce changement. Il ne dit pas non plus si celui-ci sera cantonné au volant où s’il concernera également la planche de bord.
Cette sortie remarquée du numéro 1 de VW n’est pas une énième tirade contre les nouvelles technologies. Thomas Schäfer estime simplement que pour certaines fonctionnalités ou manipulations, des boutons physiques permettent d’être à la fois plus efficace et plus vigilant sur la route.