167 victimes sont dénombrées et 72 frères ont commis des abus depuis 1975, soit 8 % de la communauté. Les prieurés de Notre-Dame-du-Laus (Hautes-Alpes) et Châteaufort (Alpes-de-Haute-Provence) sont cités dans ce rapport accablant.
826 pages et des conclusions qui font froid dans le dos. Ce lundi 26 juin, la communauté des Frères de Saint-Jean a rendu public
- Origines et analyses des abus dans la famille Saint-Jean", quatre ans après sa commande lors du chapitre général des Frères de Saint-Jean en octobre 2019.commis au sein de cet institut religieux fondé en 1975 par le père dominicain Marie-Dominique Philippe."Les faits décrits dans le rapport sont graves et choquants", écrivent les Frères de Saint-Jean dans un communiqué.
L’âge de ces victimes va de 7 à 14 ans. Parmi elles, des petites filles qui ont subi les attouchements d’un frère"lors de ses assignations successives dans les prieurés de la Chaise Dieu, Bucarest, Châteaufort, Notre-Dame-du-Laus et Rimont", souligne ce même rapport. Les abus ont alors consisté en un attouchement sur le sexe de l’enfant, par-dessus les vêtements ou en dessous."Dans un cas, il s’agissait d’un viol", indique le rapport.
"Mais les faits n’ont pas eu lieu au Laus ou dans le diocèse", fait savoir le diocèse de Gap et d’Embrun."Aucun fait dénoncé n'a été commis dans les Hautes-Alpes", confirme Florent Crouhy, le procureur de la république de Gap. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, des frères de Saint-Jean sont toujours installés au prieuré de Châteaufort."Ce sont des gens sans histoire qui vivent entre eux sans fonctions particulières à l’extérieur, à l’exception d’un seul qui fait la messe à La-Motte-du-Caire. Les faits dénoncés sont graves mais très anciens et ne concernent pas les frères qui sont présents aujourd’hui.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Abus sexuels dans l’Église : où en est la réforme des frères de Saint-Jean ?Alors qu’un rapport doit être publié par la congrégation lundi 26 juin dans la soirée, les frères de Saint-Jean se sont engagés depuis une dizaine d’années dans un vaste chantier de réforme, qui s’est amplifié à mesure qu’ils découvraient les ressorts et les implications des abus spirituels et sexuels commis par leur fondateur, le père Marie-Dominique Philippe, et par d’autres frères de la communauté depuis 1975.
ادامه مطلب »
Abus sexuels chez les frères de Saint-Jean : un rapport à la fois juge et partieFruit d’un travail mené avec des historiens, psychologues et théologiens, le rapport publié lundi 26 juin 2023 par la communauté Saint-Jean décrypte le système d’emprise et d’abus sexuels et spirituels mis en place par son fondateur Marie-Dominique Philippe et reproduit par de nombreux frères.
ادامه مطلب »
Frères de Saint-Jean et abus sexuels : un ultime rapport fruit d’un travail collectifLe rapport sur les abus sexuels, commandé en 2019, a mobilisé des frères de Saint-Jean et des experts sollicités pour une analyse historique, théologique et psychologique de la congrégation fondée en 1975 par le père Marie-Dominique Philippe.
ادامه مطلب »
Abus chez les frères de Saint-Jean : la chronologie des faitsDe la naissance du fondateur en 1912 à la parution d’un rapport lundi 26 juin 2023 sur des abus sexuels et spirituels au sein de la communauté Saint-Jean, plus d’un siècle s’est écoulé. Le père Marie-Dominique Philippe a marqué profondément la congrégation qui a mis du temps à voir et dénoncer les abus sexuels commis par les frères.
ادامه مطلب »
Abus sexuels dans l’Église : les ramifications souterraines des frères PhilippeAprès la publication du rapport de la communauté des frères de Saint-Jean sur le système d’abus instauré par son fondateur, la Conférence des évêques de France et la Conférence des religieux et religieuses ont annoncé mardi 27 juin « encourager un travail de recherche » historique. Objectif : faire la lumière sur les influences des pères Thomas et Marie-Dominique Philippe sur de nombreux milieux.
ادامه مطلب »