L'industrie cosmétique plébiscite la plateforme de la Génération Z. Décryptage d'une nouvelle stratégie de séduction.
– d'ailleurs accusé de copier TikTok avec ses nouveaux formats courts de vidéos, les Reels – où le «beau» et l'harmonieux priment sur le reste. «Il y a une certaine forme d'authenticité également, car on y montre des éclats de vie. Les gens veulent y voir la réalité et pas la sublimation», ajoute l'expert.
, sujet technique et souvent difficile à rendre glamour en vidéo, trouve aussi sa place : «Récemment, la grande tendance de l'eau à la chlorophylle est devenue virale grâce à ce vert pop qui se démarque à l'écran», ajoute-t-il.Les marques de cosmétiques aussi ont bien compris l'importance de communiquer avec les 1,2 milliard d'utilisateurs de TikTok, jeunes pour la plupart.
«La capacité des marques à s'approprier les codes de TikTok est fascinante. Cela leur a permis de révolutionner complètement leur communication», constate Éric Briones, cofondateur de l'école Paris School of Luxury et auteur de. «Elles ont appris à raconter de nouvelles histoires avec les produits.
Warehouse, où tous les ateliers immersifs sont conçus pour créer du contenu sur TikTok avec le maquillage., alerte malgré tout sur la connivence entre les marques et cette plateforme : «TikTok les a certes obligées à challenger leur créativité, mais ce n'est qu'un aspect. Aujourd'hui, ce qui se joue, c'est la connaissance du client, dont on vend les données à un tiers pas toujours de confiance.
, qui pourrait bien devenir le nouveau lieu de prédilection de la Gen Z. Un univers en chasse un autre ?