Vicus : l’énigmatique culture précolombienne vieille de deux mille ans s’expose à Auch

ایران اخبار اخبار

Vicus : l’énigmatique culture précolombienne vieille de deux mille ans s’expose à Auch
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 LaCroix
  • ⏱ Reading Time:
  • 44 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 21%
  • Publisher: 68%

EXPO 🖼️ La culture précolombienne vicus et ses énigmatiques céramiques rituelles à têtes humaines ou d’animaux, fabriquées il y a près de deux mille ans dans l’actuel Pérou, est à l’honneur au Musée des Amériques, à Auch.

Des dizaines de céramiques modelées à la main, sans moule, aux représentations très variées , sont posées sur une grande table, attendant leur socle pour rejoindre les vitrines.« Les formes sont souvent complexes avec des vases à double panse reliée par un tube et une anse plate »,

ajoute le conservateur à la vue d’un vase « siffleur » représentant un singe. Ces vases, permettant d’émettre un sifflement proche du chant des oiseaux, sont une particularité des Andes préhispaniques, où les cérémonies étaient marquées par des chants et des danses. Les Vicus ont évolué dans le nord de l’actuel Pérou, près de la frontière avec l’Équateur, du IIIe siècle avant notre ère au Ve de notre ère, soit près de mille cinq cents ans avant

. Inconnue jusque dans les années 1960, cette culture a été identifiée après l’apparition suspecte chez des antiquaires d’objets d’orfèvrerie et de céramiques, vendus par des pilleurs de tombes et ne pouvant être rattachés à aucun style connu.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

LaCroix /  🏆 25. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

Mémoire de la Première guerre mondiale : ce musée du Nord devient 'Musée de France'Mémoire de la Première guerre mondiale : ce musée du Nord devient 'Musée de France'Le Musée de la Bataille de Fromelles (Nord), créé en 2014, vient d'obtenir l'appellation 'Musée de France'. Qu'est-ce que ça change ?
ادامه مطلب »

Pérou: plus de 80 pièces appartenant à une civilisation précolombienne méconnue exposéesPérou: plus de 80 pièces appartenant à une civilisation précolombienne méconnue exposéesLe musée des Amériques d'Auch, dans le Gers, met en avant les Vicus, une culture précolombienne du nord du Pérou née 1500 ans avant les Incas. L'exposition se tiendra du 10 mai au 31 décembre dans le musée occitan.
ادامه مطلب »

Etats-Unis : voici la belle somme proposée par un musée pour retrouver un bout de météoriteEtats-Unis : voici la belle somme proposée par un musée pour retrouver un bout de météoriteUn musée de l'État du Maine, dans le nord-est des États-Unis, a proposé la somme de 25.000 dollars à quiconque ramènerait le fragment d'une météorite, observée dans le ciel du pays en avril dernier.
ادامه مطلب »

'Marquet en Normandie' au musée d’art moderne André Malraux du Havre'Marquet en Normandie' au musée d’art moderne André Malraux du HavreAujourd'hui, Patricia Martin nous parle de 'Marquet en Normandie' au Havre, au Musée d’art moderne André Malraux, consacrée au peintre Albert Marquet. Elle en parle avec Sophie Krebs, conservatrice générale du patrimoine et co-commissaire de l’exposition.
ادامه مطلب »

Des gravures inédites de Jean Moulin exposées au musée des Beaux-Arts de QuimperDes gravures inédites de Jean Moulin exposées au musée des Beaux-Arts de QuimperPour commémorer les 80 ans de la disparition du chef de la Résistance, le musée breton expose des plaques en cuivre encore jamais dévoilées. Jean Moulin les avait réalisées alors qu'il était sous-préfet de Châteaulin, dans le Finistère.
ادامه مطلب »

Restitutions de restes humains : le Musée de l’homme débordé face à ses collections « sensibles »Restitutions de restes humains : le Musée de l’homme débordé face à ses collections « sensibles »Une proposition de loi déposée le 26 avril au Sénat vise à faciliter les restitutions de restes humains détenus dans les collections publiques et réclamés par des pays étrangers. Détenteur de la plus grosse collection de restes humains en France, le Musée de l’homme tente de mobiliser des crédits pour clarifier leur provenance et leur identité.
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-27 13:34:22