Dimanche vers 19 heures, une tornade a dévasté le village de Bihucourt, dans le Pas-de-Calais. Voici ce que l’on sait de ce phénomène d’une intensité rarissime en France
« Après enquête sur le terrain, la tornade de Bihucourt est classée en catégorie EF3 » sur l’échelle de Fuijta,Cette échelle, également connue sous le nom d’échelle de Fujita-Pearson, sert à classer les tornades en fonction des dégâts occasionnés.
Qu’il fasse chaud en octobre, en soi ce n’est pas exceptionnel. Mais qu’il fasse aussi chaud, aussi longtemps, c’est inédit. Et cela va durer jusqu’en novembre. Explications Une tornade EF3 comme celle de Bihucourt signifie que ses vents étaient compris entre 220 et 270 km/h, selon Keraunos. D’où la sévérité des dégâts « en 30 secondes ».En France, en raison de leur petite taille et de leur durée de vie très limitée, les tornades échappent la plupart du temps aux observations,. Là encore, la tornade de Bihucourt fait exception.
À titre de comparaison si près d’un quart des tornades recensées en France ont une largeur moyenne supérieure à 200 mètres, seulement 6 % ont une trajectoire supérieure à 20 km. La majorité ayant une trajectoire inférieure à 5 km. 🚨TORNADE confirmée ! Première vidéo du phénomène impactant la commune de Buhicourt dans le Pas-De-Calais. D’importants dégâts sont signalés.