VarioleduSinge : l’épidémie en recul dans le monde mais encore loin de disparaître Si l’épidémie décline, c’est en grande partie grâce au changement de comportements au sein des communautés à risque. La vaccination a aussi joué son rôle. monkeypox
Le virus, apparenté à la variole en moins grave, est bien moins contagieux que, par exemple, celui du Covid-19. Le Monkeypox peut être transmis par des rongeurs ou des primates et se transmet entre personnes par une lésion de la peau, des voies respiratoires ou des muqueuses. Les cas tendent donc à progresser beaucoup plus lentement.
Dans les zones endémiques d’Afrique centrale et occidentale, l’épidémie, plus létale, découle majoritairement de contacts avec la faune, en milieu rural. «La source africaine reste présente et, dans un contexte où il peut y avoir des mouvements de population, on peut avoir à tout moment de nouveaux cas exportés et une nouvelle vague épidémique»
, prévient Steve Ahuda Mundeke, chef du département virologie à l’Institut de recherche biomédicale de République démocratique du Congo., assurait début octobre Rosamund Lewis, principale experte OMS pour la variole simienne, saluant leur engagement dans une meilleure surveillance et détection du virus, et dans des études sur les traitements et vaccins.