D’une modeste piste au vaste complexe aérien actuel, l’aéroport Marseille Provence est le fruit d’une longue épopée technique et humaine. aeroportmp anniversaire Marignane
est le fruit d’une longue épopée techniqueDes petits hangars, une courte piste et « Marseille » peint dans l’herbe en 1926 pour aider les pilotes à atterrir. PHOTO iGN
Il y a bientôt cent ans, le 29 octobre 1922, le sous-secrétaire d’État à l’Air du gouvernement Poincaré atterrissait à Marignane pour inaugurer les modestes installations du « port aérien » de Marseille.
un premier pas vers la constitution du grand réseau transméditerranéen dans lequel Marseille tient une place prépondérante» écrit le « chef d’aéroplace de Marignane » qui gère sa petite piste et quelques hangars pour abriter les Latécoère. Le 26 mai 1926, la ligne Londres-Paris-Lyon-Marseille est inaugurée avec deux appareils de la compagnie Air Union transportant « ».
Le 10 septembre 1926, le vol d’essai par hydravion entre Marseille et Alger, sans escale, en 6 heures, est couronné de succès, même si une fuite de carburant au vol suivant contraint à amerrir près des Baléares. On connaît le formidable essor de l’aviation qui s’en suit. Le 19 février 1947,annonce que « la petite gare aérienne de Marseille-Marignane » va être remplacée par une construction plus importante.