Mis en scène par Lorraine de Sagazan, « Un sacre », rituel théâtral, place la mort au centre de nos vies. Entre rire et larmes, ce spectacle emporte tout sur son passage.
« Un sacre » est une tempête d'émotions, un théâtre des affects jouant avec le réel et la fantaisie, l'intimité et le partage. « Un sacre » commence comme une farce, ou presque. Un acteur, Benjamin Tholozan, se glisse sous nos yeux dans le costume de Renata, sa grand-mère corse,de son village. Il s'habille de voile noir, se jette à terre, éructe.
Le point de départ, pour Lorraine de Sagazan et son co-auteur Guillaume Poix, est la collection de quelque trois cents entretiens réalisés début 2021, dans ce fragile temps de l'après-covid. La metteuse en scène parle à ce propos d'une tradition presque disparue, celle de la littérature de consolation. C'est assez juste.
Ils trouvent désormais une traduction dans cette mise en scène inventive où chaque monologue devient une pierre précieuse comme sertie dans un riche ouvrage. On fait ainsi la connaissance de Thomas, sauvé des eaux, de Georges qui perd la mémoire et ne sera peut-être plus là quand vous entendrez ses mots, de Kali aussi, l'amoureuse en silence.
Dans un étonnant passage, la colère d'un témoin - à travers la comédienne le portant - menace d'ébranler l'édifice. Puis la pièce reprend son cours laissant la parole à un disparu anonyme, Mathieu Perroto, bouleversant. Jusqu'au final, « Un sacre » aura tenu la salle en haleine. Lorraine de Sagazan choisit ici la vie pour célébrer la mort. A moins que ce ne soit le contraire.
Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Saint-Pabu, Saint-Jean-de-Luz, Léon et Haute-SavoieChaque dimanche, William Leymergie vous fait découvrir de nouveaux lieux partout en France.
ادامه مطلب »
Bordeaux : trois individus mis en examen après l'incendie de la porte de la mairieLe parquet a annoncé ce samedi la mise en examen de trois hommes pour l'incendie volontaire du porche de la mairie de Bordeaux, survenu le 23 mars. Les flammes avaient ravagé l'édifice de l'hôtel de ville, porte massive en bois, désormais noircie.
ادامه مطلب »
Retraites: plusieurs milliers de manifestants à Vire, un important dispositif de sécurité mis en placeLe départ de la manifestation est prévue devant la Porte Horloge en début d'après-midi.
ادامه مطلب »
L2 : Saint-Étienne enfonce NiortAu Stade Geoffroy-Guichard, Saint-Étienne accueillait Niort pour le compte de la 29e journée de Ligue 2. Dominateurs au cours du premier acte, le (...) - Footmercato
ادامه مطلب »
Langue française : pourquoi ne prononce-t-on pas le C de la place Saint-Marc ?On écrit 'place Saint-Marc', mais on dit 'place Saint-Mar'. Muriel Gilbert élucide ce mystère…
ادامه مطلب »