Dans les Alpes, les Pyrénées ou ailleurs, et pas seulement dans le cadre de l’évènement UTMB Mont-Blanc, à Chamonix, il y a des dangers inhérents à la pratique de l’ultra-trail. Pour cette expertise, Ouest-France a interrogé quatre spécialistes dans leur domaine.
Au début des années 2000, l’appellation « ultra-trail » n’existait pas encore, lorsque Bruno Ringeval était un adepte de la discipline. Aujourd’hui, le Docteur Bruno Ringeval est chef de service des urgences et du SMUR au Centre Hospitalier de Gap. À l’époque, une épreuve d’ultra endurance était précédée de « Grand Raid ».
« La difficulté du terrain et la météo. Une chute en montagne peut être dramatique. La fatigue, lorsque l’on passe une ou deux nuits dehors, fait également partie des facteurs qui peuvent mettre en danger l’intégrité physique des coureurs. Lors de mon premier UTMB, je marchais en dormant ou je dormais en marchant.
Dans sa première phrase, le Docteur Bruno Ringeval parlait de la météo. Dans la poursuite de son décryptage médical, il revient sur ce mot intimement lié à la pratique des activités de plein air. Si sa première analyse était convenue, la suivante est un propos qui détonne.Il s’explique : Rappelons que la prise médicamenteuse à l’envi de produits licites est considérée comme une conduite dopante. Et le médecin d’ajouter.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Ultra-trail du Mont-Blanc : l'Américain Jim Walmsley vainqueur de la 20e éditionJim Walmsley, 33 ans, a remporté samedi la 20e édition de l'Ultra-trail du Mont-Blanc à Chamonix (Haute-Savoie) après une course parfaitement maîtrisée. 19 heures 37 minutes et 43 secondes. C'est le temps qu'il a fallu à Jim Walmsley pour venir à bout de l'Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB), qui célèbre, en 2023, sa 20e édition.
ادامه مطلب »
Ultra-trail du Mont-Blanc : Jim Walmsley remporte la 20e éditionGrand favori, l’Américain a fait respecter son statut en remportant l’épreuve en un peu plus de 19 heures 30.
ادامه مطلب »
La Mendoise Blandine L’Hirondel, troisième de l’Ultra-trail du Mont-BlancPour sa première participation à l’Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB), Blandine L’Hirondel a arraché la médaille de bronze, ce samedi 2 septembre. La double championne du monde de trail a parcouru les 170 km, assortis...
ادامه مطلب »
Ultra-trail du Mont-Blanc: l'Américain Jim Walmsley remporte la 20e éditionJim Walmsley, 33 ans, a remporté samedi la 20e édition de l'Ultra-trail du Mont-Blanc à Chamonix (Haute-Savoie), après une course parfaitement maîtrisée, devenant le premier Américain à être sacré sur la célèbre course en montagne.
ادامه مطلب »
France-Italie: les travaux du tunnel du Mont-Blanc reportés « de huit jours » à ce stadeLe report des lourds travaux de rénovation du tunnel du Mont-Blanc, convenu jeudi entre la France et l’Italie à la suite d’un éboulement en Savoie (centre-est de la France), pourrait être limité à h…
ادامه مطلب »
Tunnel du Mont-Blanc : le report des travaux pourrait être limité à huit joursAprès l’éboulement en Savoie, le report des travaux du tunnel du Mont-Blanc pourrait n’être que de huit jours si les conditions le permettent.
ادامه مطلب »