Si l'invasion de l'Ukraine ne figure pas à l'agenda officiel du G20, elle est au cœur de toutes les discussions. Les Occidentaux soutenant Kiev et d'autres pays, Chine en tête, qui refusent de condamner Moscou, se sont mis d'accord sur un projet de communiqué commun qui, s'il est adopté par les dirigeants, constate les répercussions négatives de la « guerre en Ukraine » et reprend le terme de « guerre » rejeté pour l'instant par Moscou qui évoque une « opération militaire spéciale ». Le texte précise aussi que « la plupart des membres » « condamnent fermement » le conflit, juge « inadmissible » le recours ou la menace de recours à l'arme nucléaire, et appelle à prolonger l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes.
« Le début de la fin de la guerre.» C'est qu'a déclaré Volodymyr Zelensky, de retour de Kherson, ville reprise aux Russes le weekend dernier.
Volodymyr Zelensky rebaptise le G20 en G19 Face à la menace russe, nombre de pays veulent renforcer leurs capacités militaires et le Premier ministre britannique Rishi Sunak est arrivé à Bali avec l'annonce d'une commande de cinq frégates de guerre, évoquant la « menace » russe. Une menace incarnée par ce que vivent depuis plus de six mois les Ukrainien.
La Chine n'a pas condamné l'offensive russe en Ukraine lancée le 24 février et reste très réticente, tout comme nombre de pays du Sud, dont l'Indonésie, à critiquer Moscou, y compris au sommet du G20. Emmanuel Macron a insisté également sur sa « volonté de donner une nouvelle impulsion à la reprise des coopérations » avec la Chine, notamment sur le front du réchauffement climatique. Xi Jinping a appelé de son côté la France et l'Europe à œuvrer, au côté de la Chine, pour renforcer la « stabilité » dans le monde, sans citer toutefois la guerre en Ukraine.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Jim Carrey interdit d’entrée en Russie en réaction aux sanctions canadiennes contre MoscouEn représailles aux sanctions d’Ottawa contre la Russie, dans le cadre de la guerre en Ukraine, Moscou a interdit de territoire une centaine de personnalités canadiennes.
ادامه مطلب »
G20 à Bali : les grands pays émergents hésitent toujours à isoler la RussieLa guerre en Ukraine et les désordres économiques qu’elle provoque seront au centre du sommet du G20, à Bali, les 15 et 16 novembre. Mais même en l’absence de Vladimir Poutine, le sujet fait apparaître une fracture entre les pays développés et les grands pays émergents, qui refusent de lâcher la Russie.
ادامه مطلب »
G20 : Macron va demander à la Chine de faire « pression » sur la RussieLe chef d’État français souhaite profiter de sa rencontre avec Xi Jinping pour inciter ce dernier à ramener la Russie à la table des négociations.
ادامه مطلب »
Guerre en Ukraine : Kherson appartient à la Russie, dit le Kremlin après la venue de ZelenskyAlors que Volodymyr Zelensky était en visite à Kherson ce lundi 14 novembre, le Kremlin a assuré que la ville désertée par les forces russes était toujours sa propriété.
ادامه مطلب »
Guerre en Ukraine : la Russie est un « État voyou », estime Rishi SunakDans l’avion qui le mène au G20 à Bali, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, s’est exprimé sur la non-participation de Vladimir Poutine à ce sommet. Il devrait également confronter Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères russe, sur l’invasion « illégale » de l’Ukraine
ادامه مطلب »