Deux jours après la destruction du barrage de Kachovka, l’eau de la rivière a atteint un niveau critique, ne permettant plus de refroidir la centrale nucléaire de Zaporijia.
Le niveau de l'eau, « sous le seul critique de 12,7 mètres », ne suffit plus désormais à alimenter « les bassins de la centrale nucléaire » pour les opérations de refroidissement, a expliqué le patron de l'opérateur ukrainien Ukrhydroenergo Igor Syrota.
En revanche, un grand bassin de refroidissement situé à proximité du site est « actuellement plein et contient suffisamment de réserves pour alimenter la centrale pendant plusieurs mois, car ses six réacteurs sont en arrêt », a aussi déclaré Rafael Grossi. Des vérifications sont en cours, mais « il est vital que ce bassin reste intact ».
La centrale de Zaporijia se trouve au cœur du conflit : elle a été visée à plusieurs reprises par des tirs et a été coupée du réseau électrique à sept reprises depuis sa prise par l'armée russe, le 4 mars 2022, dix jours après le début de l'invasion de l'Chaque mardi, recevez le meilleur de l’actualité internationale, et recevez en avant-première les exclusivités du Point.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Barrage partiellement détruit en Ukraine: pourquoi la centrale de Zaporijia n'est pas en 'danger immédiat'Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, situé autour des zones de la région de Kherson occupées par la Russie, a été partiellement détruit par des frappes dans la nuit de lundi à mardi.
ادامه مطلب »
Guerre en Ukraine : la centrale de Zaporijia ne présente « pas de risques imminents » mais doit être « surveillée »Malgré la destruction partielle du barrage de Kakhovka mardi 6 mai, la centrale nucléaire de Zaporijia ne présente « pas de risques imminents » selon les autorités ukrainiennes. Ces dernières demandent toutefois à l’Europe « d’augmenter » sensiblement ses livraisons d’électricité
ادامه مطلب »
Guerre en Ukraine : Kiev se veut rassurante sur l’état de la centrale de Zaporijia, l’opérateur beaucoup plus mesuréMalgré la destruction partielle du barrage de Kakhovka mardi 6 mai, la centrale nucléaire de Zaporijia ne présente « pas de risques imminents » selon les autorités ukrainiennes, bien que l’opérateur annonce que le niveau du réservoir d’eau du barrage ne permet plus d’assurer le refroidissement des réacteurs
ادامه مطلب »
États-Unis: un homme qui a tué deux gardiens de prison a été exécuté mardiMichael Tisius, 42 ans, a reçu une injection létale et a été déclaré mort à 18h10 dans le pénitencier de Bonne-Terre, dans le centre des États-Unis, ont indiqué les autorités pénitentiaires dans un communiqué.
ادامه مطلب »