Il y a 60 ans, le général de Gaulle réconciliait la France avec l'Allemagne et claquait la porte de l'Europe au nez du Royaume-Uni.
21/01/2023 à 08:39Durant sept décennies, notre journal a couvert et analysé tous les temps forts de notre histoire contemporaine entre décolonisation, Guerre froide, construction européenne, avènement de la Vème République... Il s’est engagé pour des combats de société comme l’abolition de la peine de mort ou l’émancipation des femmes et a accueilli de grandes plumes comme François Mauriac, Albert Camus ou Jean-Paul Sartre.
"Le général de Gaulle se trompe profondément en croyant qu'il peut imposer sa politique à l'Allemagne... Nous ne sommes pas l'Algérie au moment du 13 Mai..." Ce commentaire d'un parlementaire allemand, membre influent du parti du chancelier Adenauer, traduit la véritable révolte qui s'est déchaînée à Bonn.
Dehors, des banquises grisâtres descendent le fleuve en direction de Cologne. Au cours des discussions, aucune voix ne s'est élevée pour défendre la position française. Depuis la fin de la guerre, l'Allemagne a rarement connu une telle unanimité dans un conflit majeur.
Mais ce qui pèse aussi lourdement à Bonn, aujourd'hui, c'est la mobilisation du monde industriel contre la politique française. Fritz Berg, le président de la fedération des industriels, Dietz, le porte-parole des exportateurs, et Paulssen, représentant du patronat, ont donné un avertissement solennel au chancelier que l'échec de Bruxelles pourrait amener une rupture économique et politique en Europe. [...
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
À Barcelone, la France et l'Espagne scellent un «traité d'amitié et de coopération» - RFILe président français Emmanuel Macron et le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez ont signé ce jeudi à Barcelone un « traité d'amitié et de coopération » plaçant la relation entre Paris et Madrid au…
ادامه مطلب »
La France et l’Espagne signent un « traité d’amitié et de coopération »Une dizaine de ministres et le président de la République sont à Barcelone, en Espagne, ce jeudi pour assister au 27e sommet franco-espagnol.
ادامه مطلب »
Sibyle Veil (Radio France) : « Je veux que Radio France soit un média de conquête »Renouvelée à la tête de Radio France pour cinq ans, Sibyle Veil voit dans son entreprise un actif « stratégique » du pays au moment où s'ouvrent les négociations sur son budget pluriannuel.
ادامه مطلب »
À Barcelone, Emmanuel Macron et Pedro Sanchez signent un «traité d'amitié et de coopération»À l'issue d'un sommet franco-espagnol à Barcelone, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez ont signé jeudi un "traité d'amitié et de coopération", portant la relation entre Paris et Madrid au plus haut niveau, dans un contexte de mouvement social d'ampleur en France contre la réforme des retraites.
ادامه مطلب »
Le nouveau « traité des Pyrénées » muscle les relations franco-espagnolesLe Traité d’amitié et de coopération, signé ce jeudi 19 janvier à Barcelone entre Paris et Madrid, met la relation franco-espagnole au même niveau d’intensité que celle qui lie la France à l’Allemagne et à l’Italie
ادامه مطلب »
Paris et Madrid, un traité qui va au-delà de l’amitiéLe président français Emmanuel Macron et le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, ont signé, jeudi 19 janvier à Barcelone, un traité d’amitié entre les deux pays. Les deux responsables se rejoignent sur les défis économiques et politiques que l’Europe doit surmonter en cette période de guerre en Ukraine.
ادامه مطلب »