Tous éco-coupables, vivre avec notre mauvaise conscience climatique

ایران اخبار اخبار

Tous éco-coupables, vivre avec notre mauvaise conscience climatique
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 LaCroix
  • ⏱ Reading Time:
  • 50 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 23%
  • Publisher: 68%

Vivre avec le sentiment de ne pas en faire assez pour la planète, est-ce un bon début pour changer nos comportements ?

Elle fait presque tout bien. Après avoir vécu en Australie, cette néo-Bretonne, mère de trois enfants, ne prend plus jamais l’avion. Elle achète en vrac, fait son compost, s’habille en seconde main et ne mange quasiment plus de viande. Bien avant la, elle réglait le thermostat en dessous de 20 degrés et utilisait une bouilloire pour chauffer l’eau des pâtes. Mais il y a un domaine où elle n’arrive pas à se limiter : la voiture.

Comment justifier l’achat du dernier iPhone juste après la publication du dernier rapport du Giec ? La calotte glaciaire fond à toute allure, et pourtant je viens de craquer pour des fraises en décembre… Malgré l’urgence – pour tenir l’, les Français devraient diviser par cinq leurs émissions de CO2 pour atteindre deux tonnes par personne en 2050 –, nous passons notre temps à composer avec notre mauvaise conscience écologique, avec plus ou moins...

, observe le sociologue du climat, Stéphane La Branche. Un aller-retour Paris-New York ? Deux tonnes. Une virée shopping ? 1 kg par pantalon. Un bon barbecue entre amis ? Des dizaines de kilos de culpabilité à partager.Travaillant comme psychothérapeute auprès d’éco-anxieux, Pierre-Eric Sutter s’est fait contaminer. Depuis des années, il tente de réduire son empreinte carbone, surtout en mangeant moins de viande, son point faible.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

LaCroix /  🏆 25. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

Le Jiaogulan, la plante adaptogène venue d'Asie qui fait vivre centenaireLe Jiaogulan, la plante adaptogène venue d'Asie qui fait vivre centenaireSon principal atout est qu'elle “aide l'organisme à revenir à un certain équilibre malgré un stress intense, qu’il soit physique ou émotionnel”, explique l'experte.
ادامه مطلب »

'Noé, la force de vivre', une nouvelle comédie musicale qui alerte sur les enjeux écologiques actuels'Noé, la force de vivre', une nouvelle comédie musicale qui alerte sur les enjeux écologiques actuelsLe périple onirique embarquera les spectateurs dès le 21 janvier 2023 au Palais des Congrès de Paris. En attendant, petite virée dans les coulisses du show.
ادامه مطلب »

Quel impact ont les réseaux sociaux sur notre joie de vivre ?Quel impact ont les réseaux sociaux sur notre joie de vivre ?Alors que le soi-disant jour le plus déprimant de l’année est là, l’abondance de notifications et notre temps passé en ligne ne sont pas sans conséquences sur notre santé mentale.
ادامه مطلب »

Retraites: une semaine de tous les dangers pour le gouvernement?Retraites: une semaine de tous les dangers pour le gouvernement?Ce jeudi, plus d'un million de Français sont attendus dans les rues pour protester contre la réforme des retraites du gouvernement selon la CGT.
ادامه مطلب »

Contouring : cette astuce enfantine permet de le réussir à tous les coups, sans démarcationContouring : cette astuce enfantine permet de le réussir à tous les coups, sans démarcation...
ادامه مطلب »

Tous les quatre jours, un journaliste se fait tuer dans le monde selon l’UnescoTous les quatre jours, un journaliste se fait tuer dans le monde selon l’UnescoSelon l’organisation de l’ONU, les trois pays les plus sanglants pour la profession sont le Mexique, Haïti et l’Ukraine. Dans ces pays-là : « il n’existe aucun lieu sûr pour les journalistes » affirme l’Unesco
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-03-01 00:21:16