La Malle d’Aventure va fêter ses deux ans. Créée par Laure Alonso, elle propose aujourd’hui des kits animation qui connaissent un beau succès auprès des maisons de retraite.
Deux ans après avoir créé la Malle d’Aventure, la Toulousaine Laure Alonso fait évoluer son concept. Après les box, elle présente des kits animation. Son objectif reste le même : proposer des activités divertissantes aux seniors tout en stimulant leur activité intellectuelle et physique et en créant du lien social. Le tout en s’appuyant sur un thème principal en lien avec une personnalité historique inspirante.
À l’intérieur, on trouve des conférences participatives, des jeux, des ateliers manuels, des reportages ainsi que des sorties. « Concernant les conférences, le but n’est pas de proposer aux résidents un format universitaire mais plutôt un échange autour d’un sujet assez généraliste. Par exemple, le kit sur le jardin comprend une conférence sur André le Nôtre.
Ainsi, pour revenir au kit consacré aux jardins, ce dernier abordera, au cours d’un atelier, la question des insectes et se conclura par l’installation d’un hôtel à insectes dans l’établissement. « Il sera aussi question de l’utilisation des plantes dans la médecine et d’un jeu où il faut les reconnaître. On propose également de fabriquer des fleurs en papier de soie », ajoute Laure.