Contesté par les riverains du chemin de Gramont, au nord de Toulouse, le projet de chaufferie biomasse a été revu par Toulouse Métropole qui prévoit d'inclure un volet géothermie. Le nouveau programme a été voté ce...
Contesté par les riverains du chemin de Gramont, au nord de Toulouse, le projet de chaufferie biomasse a été revu par Toulouse Métropole qui prévoit d'inclure un volet géothermie. Le nouveau programme a été voté ce jeudi par les élus à l'occasion de la désignation du concessionnaire.
Face à la contestation des riverains, relayée dans l’assemblée de Toulouse Métropole par les groupes d’opposition, la collectivité a présenté ce jeudi devant les élus, comme cela avait été fait en réunion publique ces derniers jours, un projet modifié pour la chaufferie biomasse du chemin de Gramont.
L’idée est de limiter le recours à la biomasse en utilisant la géothermie. La chaufferie pourrait ainsi reposer au trois-quarts sur ce procédé qui consiste à aller puiser la chaleur dans le sous-sol. L’utilisation de la biomasse, selon les plans présentés, serait réduite à 18 % du fonctionnement. Reste, reconnaît Pierre Trautmann, à vérifier que la géothermie peut fonctionner.
Pierre Trautmann a ensuite argumenté sur l’utilisation de la chaleur qui ne sera pas réservée aux habitants du quartier Matabiau mais à tous ceux qui se trouvent sur le réseau : à Amouroux, Lapujade, Bonnefoy… Puis il a avancé des chiffres sur la pollution aux oxydes d’azote et aux particules fines générées par la biomasse en assurant que ces rejets restaient très limités.
La présentation n’a pas forcément convaincu. Maxime Le Texier, Antoine Maurice et Pierre Lacaze ont critiqué une concertation jugée pas à la hauteur, comme l’absence de garantie sur la géothermie. Deux amendements ont été acceptés par la majorité, telle la création d’un comité de suivi. Alternative Citoyenne et les communistes se sont abstenus. Le projet a été voté par tous les autres groupes.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Toulouse métropole : la très discrète augmentation du prix de l’eau au robinetIl n’y a pas que les tarifs du gaz et de l’électricité qui flambent. En début d’année, les factures d’eau de la métropole toulousaine affichent une hausse de 9, 15 %. Explications.
ادامه مطلب »
Lyon Métropole assouplit ses restrictions ZFERéalisme technique ou opportunisme électoral, Bruno Bernard a décidé de modifier le calendrier d'application des zones à faibles émissions, trop pénalisant.
ادامه مطلب »
La Mémoire de Bordeaux Métropole, lieu ressources d’archives sur l’histoire contemporaine de la villeL’association prépare une grande expo photos en septembre sur l’histoire du rugby. Elle publie tous les six mois un magazine d’informations. Le dernier numéro est sorti en janvier
ادامه مطلب »
Montpellier : le futur grand parc de Lunaret, le poumon vert de la métropole sur 172 hectaresCe sera un site naturel unique au coeur de Montpellier. Le futur grand parc de Lunaret regroupera l'actuel Parc-zoo, le bois de Montmaur, le site de Lavalette et la réserve naturelle du Lez, conduisant au parc Méric. Un immense...
ادامه مطلب »
A Toulouse, de nouvelles aides pour mieux faire passer la pilule ZFEAlors que la grogne contre les interdictions de circulation se poursuit à Toulouse, ce jeudi, la métropole toulousaine va voter de nouvelles aides financières pour ceux qui sont concernés par la ZFE
ادامه مطلب »
Retraites : 30 % des vols annulés à Orly ce jeudi, des aéroports en région affectésLes aéroports de Toulouse, Marseille, Lyon, Montpellier et Nantes seront également affectés.
ادامه مطلب »