Des familles de réfugiés dans des camps syriens passent des heures en direct pour récolter de l’argent, dont une grosse partie est empochée par le réseau social chinois
dévoilée cette semaine rapporte que le géant chinois récupérerait jusqu’à 70 % de commission sur les revenus gagnés par ces réfugiés syriens.a analysé 30 comptes TikTok diffusant le quotidien des familles en direct des camps de réfugiés. Le média britannique a découvert que les familles déplacées qui mendient des dons via la plateforme gagnent jusqu’à 1.
Un reporter syrien de la BBC s’est fait passer pour un réfugié d’un camp syrien. A la fin de son live, le journaliste qui avait pourtant récolté 106 dollars, n’a reçu qu’une donation de 33 dollars, TikTok ayant au final collecté 69 % de commission. En déduisant la commission de l’intermédiaire ayant fourni le matériel et le transfert d’argent , la somme perçue est donc passée de 106 à 19 dollars.
, une organisation à but non lucratif qui défend les droits civils numériques, le réseau social ne respecte pas ses propres règles. « Outre le fait qu’il garde une grosse partie de la valeur des dons, en incitant les familles à se mettre en scène pour gagner de l’argent et survivre, TikTok outrepasse ses propres règles sur les dommages, la mise en danger et l’exploitation de mineurs sur sa plateforme », a-t-elle indiqué à la BBC.
« Nous sommes profondément préoccupés par les informations et les allégations qui nous ont été rapportées, et nous avons pris des mesures rapides et rigoureuses », a déclaré TikTok.