ENTRETIEN. Le metteur en scène allemand revient à la Comédie-Française avec un spectaculaire « Roi Lear ». Le public applaudit. Les critiques, moins.
Thomas Ostermeier
: Chaque pièce de Shakespeare comprend plusieurs pièces, plusieurs narrations. Les questions d'héritage et de transmission du pouvoir m'interpellent, tout comme la vieillesse et l'absence d'amour, sauf l'amour de Cordelia pour son père. C'est assez extraordinaire que le roi Lear décide de passer le pouvoir avant sa mort. Il se confronte de son vivant à sa propre mort, à l'abîme de l'existence.
Shakespeare nous montre bien que toute l'attractivité d'une personne pour les autres réside dans sa position. Tout le respect et l'amour reçus n'étaient dus qu'à son pouvoir. C'est très contemporain et vaut pour beaucoup de célébrités, comédiens, réalisateurs ou metteurs en scène. Et bien évidemment aussi pour des politiciens.
Néanmoins, une fois qu'on obtient le pouvoir, le pouvoir corrompt, semblez-vous nous dire avec Shakespeare…montrent que les êtres humains ne sont pas doués pour avoir du pouvoir. Pourquoi ? Car ils oublient qui ils étaient avant. On observe très bien ce phénomène avec les partis politiques. Une fois parvenus au pouvoir, ils oublient leur mission politique et historique.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Le démarchage téléphonique désormais interdit le week-end et les jours fériés à partir du 1er marsLes horaires du démarchage commercial par téléphone seront aussi encadrés du lundi au vendredi, avec une limite de quatre sollicitations par mois maximum par le même professionnel.
ادامه مطلب »
Ana de Armas : pourquoi l'actrice a vécu 'l'enfer' lors de sa relation avec Ben AffleckLe magazine Public a dévoilé vendredi 14 octobre 2022 une interview exclusive avec Ana de Armas. Pour l'occasion, l'interprète de Marylin Monroe...
ادامه مطلب »
Automobile : une équipe d'étudiants bat le record du monde d’accélérationAvec 1,461s aux 100 km/h, les troupes de l'Université de Stuttgart repassent devant leurs rivaux suisses de l'ETH Zurich - pour l'instant !
ادامه مطلب »