C’est ce mardi 30 mai que le président de la commission des finances doit donner son avis sur le texte visant à abroger la réforme des retraites. Il devrait vraisemblablement le valider et ouvrir ainsi la voie à son...
C’est ce mardi 30 mai que le président de la commission des finances doit donner son avis sur le texte visant à abroger la réforme des retraites. Il devrait vraisemblablement le valider et ouvrir ainsi la voie à son examen en commission. Beaucoup prédisent alors un "psychodrame".
C’est cette question qu’Eric Coquerel, en tant que président de la commission des finances, tranchera aujourd’hui. Sans doute jugera-t-il la PLL constitutionnelle. S’ouvrira donc l’épisode 2 au cours duquel des députés de la majorité pourraient, dans la foulée, tenter à nouveau de faire barrage au texte en saisissant le rapporteur général du budget Jean-René Cazeneuve afin qu’il déclare le texte inconstitutionnel.
Lors de cette étude en commission, Renaissance et ses alliés vont, en effet, tenter de supprimer l’article 1 qui ramène l’age de départ à la retraite de 64 à 62 ans. Mais sans majorité rien n’est gagné. "Nous avons d’autres pistes en tête mais on ne va pas à nouveau faire l’erreur de les rendre publiques", nous assure un conseiller de "la majo".