La Turquie multiplie les déclarations menaçantes contre Athènes, qui investit massivement dans son armée et soigne ses alliances militaires. La Méditerranée orientale est sous tension.
Fragilisé à l'approche de la présidentielle de juin 2023, Erdogan durcit le ton à l'extérieur afin de séduire son électorat nationaliste, sur fond de crise économique et d'inflation record, à plus de 80% sur un an."Nous sommes bien sûr préoccupés, ces déclarations sont du jamais-vu, commente Alexandros Papaioannou, le porte-parole du ministère grec des Affaires étrangères. Nous constatons que M.
Dans leur joute diplomatique, les deux hommes utilisent aussi les migrants, qui franchissent depuis des années la frontière gréco-turque pour rejoindre l'Union européenne. Mi-octobre, Depuis des années, Athènes maintient un budget militaire important, de l'ordre 2 à 3% de son PIB - y compris pendant la crise de la dette . En 2021, en pleine pandémie, ces dépenses pour l'armée ont encore augmenté de 63 % sur un an, passant de 3,35 milliards à 5,44 milliards d'euros. La durée du service militaire est passée de 9 à 12 mois.