Tension accrue cet hiver sur réseau électrique si la grève dans les centrales se prolonge Les effets des grèves sur le niveau de la production électrique seront palpables dans quelques semaines
Attention aux conséquences à retardement. Dans l'immédiat, l'impact des mouvements sociaux dans les centrales nucléaires d'EDF est indolore pour le réseau électrique et les consommateurs. Mais leurs effets sur le niveau de la production électrique seront palpables dans quelques semaines.
Point de vigilance sur la mi-novembre En conséquence, RTE anticipe un risque moyen pour le réseau électrique pour la première quinzaine de novembre, qui ne devrait pas être marquée par une vague de froid selon les prévisions météorologiques à 45 jours. Sur cette période, le niveau de risque s'établit à 3 sur 5.
Une puissance disponible bien inférieure aux minima historiques En parallèle de ces incertitudes liées aux mouvements sociaux, une bonne nouvelle : « la vision à date de la disponibilité du parc est exactement celle anticipée par RTE début septembre », a souligné Thomas Veyrenc. Selon l'expert, c'est le signe que « les travaux sur la corrosion sous contrainte se passent bien ».