Télécoms : la marine nationale veut mieux surveiller les câbles sous-marins

ایران اخبار اخبار

Télécoms : la marine nationale veut mieux surveiller les câbles sous-marins
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 LaTribune
  • ⏱ Reading Time:
  • 86 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 38%
  • Publisher: 81%

La mission Calliope, qui s’est achevée le 14 octobre dernier, a permis à la marine nationale de tester un nouveau drone capable de surveiller le fond des océans. Plusieurs câbles sous-marins dédiés aux communications ont été inspectés dans le golfe de Gascogne, alors que la menace d’une attaque contre ces infrastructures préoccupe de plus en plus les autorités.

Sans les câbles sous-marins, l'Internet mondial ne fonctionnerait pas correctement. Cette situation préoccupe particulièrement la France et l'Europe, dont l'essentiel des données sont stockées aux Etats-Unis. Si plusieurs câbles sous-marins transatlantiques devaient faire l'objet d'attaques et étaient endommagés, c'est tout l'Internet européen qui en pâtirait gravement.

Dans ce contexte, la marine nationale française souhaite se doter de moyens pour surveiller les câbles sous-marins. Du 6 au 14 octobre, elle a conduit une opération dite de « maîtrise des fonds marins ». Baptisée Calliope, celle-ci a permis « d'employer une capacité exploratoire pour surveiller le fonds des océans », précise le ministère de la Défense.

« Les câbles sous-marins peuvent être la cible de nations » Ce drone, qui ressemble à un sous-marin miniature, a notamment permis de surveiller des câbles sous-marins à plus de 4.500 mètres de profondeur dans le golfe de Gascogne. L'opération a permis à la Marine nationale de « monter en compétence » pour ce type de mission.

Aux yeux de l'exécutif, acquérir ce savoir-faire et ces compétences est essentiel. En février dernier, Florence Parly en a fait une priorité, au regard de la criticité des câbles sous-marins. « L'endommagement d'un câble peut avoir un impact majeur sur nos vies quotidiennes », a-t-elle affirmé.

Les craintes à l'égard de la sécurité des câbles sous-marins, et plus généralement pour toutes les infrastructures les plus stratégiques, sont d'autant plus vives depuis que la piste du sabotage est privilégiée concernant les gazoducs Nord Stream 1 et 2. Ces pipelines ont été gravement endommagés, le mois dernier, par des explosions en mer Baltique. Plusieurs experts s'interrogent sur une implication de la Russie.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

LaTribune /  🏆 11. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها



Render Time: 2025-04-04 10:43:31