Chaque jour, Europe 1 se penche sur une idée ou un problème du quotidien. En plein synode, grande consultation qui se tient actuellement au Vatican, l'Église pourrait vivre une petite révolution. Le pape François s'est exprimé en faveur de la bénédiction des couples homosexuels, de quoi mettre en colère cinq cardinaux conservateurs. En attendant, les croyants, eux, sont nombreux à attendre des évolutions en lien avec la société.
Entourés des journalistes de la rédaction, Alexandre Le Mer et Ombline Roche accompagnent les lève-tôt pour un premier tour complet de l'actualité....Chaque jour, Europe 1 se penche sur une idée ou un problème du quotidien. En plein synode, grande consultation qui se tient actuellement au Vatican, l'Église pourrait vivre une petite révolution.
En attendant, les croyants, eux, sont nombreux à attendre des évolutions en lien avec la société, comme a pu le constater Europe 1 dans la paroisse de Saint-Eustache, au centre de Paris."Pour moi, la religion, c'est les autres", commence par expliquer Catherine. À 75 ans, cette croyante distingue sa foi, qui la pousse à accueillir deux fois par semaine des sans-abri dans cette petite pièce prêtée par la paroisse.
"Je peux vous dire que j'ai été complètement rejetée de l'Église. On avait l'impression que tout le monde nous regardait avec des yeux ronds et ça, je trouve que c'est épouvantable. C'est un peu rétro hein, vous ne trouvez pas ?", confie-t-elle, taquine. Brigitte acquiesce quand elle sert le café à ses côtés. Cette grande pratiquante porte une robe élégante mais c'est une soutane qu'elle aimerait avoir le droit d'enfiler :"Je souhaite que les femmes puissent devenir prêtres par exemple. On voit bien que dans le bénévolat, que ça soit les réfugiés, que ce soit les gens dans la rue, il y a beaucoup plus de femmes que d'hommes qui s'engagent.
N'exclure ni les femmes ni les homosexuels croyants, quitte à froisser les plus rigoristes, souffle Lucie, 21 ans, venue prier."Je trouve ça cool au contraire de voir un peu de progrès dans l'Église. Je pense que ça n'a rien à voir avec mon âge. Mes grands-parents le pensent aussi.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
- Réforme de l'Église : Monseigneur Ulrich se confie sur ses attentes du synodePrès de 365 personnes s'apprêtent à se rendre à Rome pour assister à l'assemblée plénière du synode, où des questions de sociétés seront abordées. Le processus, lancé il y a deux ans, doit permettre de trouver une ligne claire sur l'accueil des LGBTQ+ ou des divorcés au sein de l'Église. Avant de partir pour le Vatican, Monseigneur Laurent Ulrich livre à Europe 1 ses attentes.
ادامه مطلب »
En pleine réforme, les attentes de l’Église d’Allemagne pour le synode mondialGrâce à son processus de réformes internes lancé en 2020, la délégation allemande arrive à Rome forte de son expérience de la synodalité mais consciente des limites de l’exercice qui débute.
ادامه مطلب »
Quel avenir pour l’Eglise catholique alors que s'ouvre un nouveau synode ?Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Aujourd'hui, l'avenir pour l’Eglise catholique et le grand retour de Michel Sardou sur scène. Vous voulez réagir ? Appelez-le 01.80.20.39.21 (numéro non surtaxé) ou rendez-vous sur les réseaux sociaux d’Europe 1 pour livrer votre opinion et débattre sur grandes thématiques développées dans l'émission du jour.
ادامه مطلب »
Le synode sur l'avenir de l'Eglise entre espoir d'ouverture et inquiétudes conservatricesLe synode sur l'avenir de l'Eglise entre espoir d'ouverture et inquiétudes conservatrices
ادامه مطلب »
Le synode sur l'avenir de l'Eglise entre espoir d'ouverture et inquiétudes conservatricesAccueil des personnes LGBT+ et des divorcés, place des femmes : le Synode des évêques, symposium mondial sur l'avenir de l'Eglise catholique, s'ouvre mercredi a...
ادامه مطلب »
Le synode sur l'avenir de l'Eglise entre espoir d'ouverture et inquiétudes conservatricesMesse d'ouverture du Synode des \u00e9v\u00eaques, le 10 octobre 2021 dans la basilique Saint-Pierre du Vatican\n
ادامه مطلب »