Khartoum - Les combats meurtriers opposant des paramilitaires à l'armée sont entrés jeudi dans leur treizième jour au Soudan où la capitale Khartoum et la région du Darfour sont désormais en proie au chaos des bombes malgré un cessez-le-feu.
Des avions militaires survolent la banlieue nord de Khartoum où les troupes des deux généraux en guerre pour le pouvoir échangent des tirs à la mitrailleuse et à l'arme lourde, rapportent des témoins à l'AFP, en dépit de la trêve de 72 heures conclue sous l'égide des Etats-Unis et de l'Arabie saoudite, qui a débuté mardi.
Les nombreuses tentatives de faire taire les armes ont échoué depuis le début du conflit le 15 avril entre l'armée du général Abdel Fattah al-Burhane, et les très redoutés paramilitaires des Forces de soutien rapide du général Mohamed Hamdane Daglo, ditMercredi soir, l'armée a annoncé avoir accepté d'envoyer un représentant à Juba, la capitale du Soudan du Sud voisin, pour des pourparlers avec les FSRLe...
Les combats ont provoqué un exode massif dans ce pays de 45 millions d'habitants, l'un des plus pauvres au monde. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont déjà arrivées dans les pays frontaliers, notamment l'Egypte au nord et l'Ethiopie à l'est, selon l'ONU. Et, au total, 270.000 personnes pourraient fuir au Tchad et au Soudan du Sud.Ces derniers jours, plusieurs pays ont organisé des évacuations.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Soudan : le cessez-le-feu est globalement respecté à KhartoumÀ la mi-journée d’une trêve de 72 heures « dédiée à l’ouverture de couloirs humanitaires », les explosions et les tirs se font rares à Khartoum.
ادامه مطلب »
Fuir Khartoum, traversée d’un «Soudan en plein désastre»Presque deux semaines de combats, et le Soudan se vide. Ses habitants fuient vers le Tchad et l’Egypte voisins. Khalid, qui a mis deux jours à rejoindre le Caire avec sa famille, raconte à «Libération» la traversée d’un pays en plein chaos.
ادامه مطلب »
À Khartoum, l'odeur persistante de la mort dans les hôpitaux: 'Les morgues sont pleines, les cadavres jonchent les rues et les hôpitaux'Un voisin de lit mort, mais son corps laissé sur place à cause des combats: à Khartoum, au Soudan, l'odeur persistante de la mort dans les hôpitaux AFP ➡️
ادامه مطلب »
De Khartoum au Caire, le long parcours des réfugiés fuyant les bombesLe Caire - Passer des jours à rassembler l'argent, rouler des heures dans la nuit noire, sur les ornières, pour parcourir mille kilomètres et traverser en tremblant les checkpoints des combattants: pour rejoindre l'Egypte, les Soudanais se disent prêts à tout endurer.
ادامه مطلب »
Soudan : un cessez-le-feu entre en vigueur, les évacuations se poursuiventSous l'égide des Etats-Unis, les deux camps qui s'affrontent depuis une dizaine de jours ont accepté de faire une trêve pour des raisons humanitaires. La France annonce avoir évacué plus de 530 personnes, de 36 nationalités différentes.
ادامه مطلب »
Médecins Sans Frontières alerte sur l’urgence dans les hôpitaux au SoudanLe conflit au Soudan amène les médecins à redoubler d'efforts, sans matériel, pour soigner des blessés par balles. « 20 Minutes » a contacté une responsable de Médecins Sans Frontières
ادامه مطلب »