« L’échelle et la vitesse à laquelle se déroulent les événements au Soudan (sont) sans précédent », a estimé dimanche l’ONU, ajoutant que la « situation humanitaire atteint un point de rupture » dans le pays
selon l’ONU. Khartoum, la capitale de cinq millions d’habitants, est « survolée par les avions de combat » tandis que des tirs et des explosions résonnent dans différents quartiers, selon des témoins.
Les combats qui ont fait des centaines de morts opposent depuis le 15 avril les deux généraux aux commandes du pays depuis leur putsch de 2021, piégeant des millions de Soudanais.
Dans un pays où un tiers des habitants souffraient de la faim avant la guerre, le Programme alimentaire mondial a toutefois dit lundi reprendre « immédiatement ses activités », suspendues après la mort de trois de ses employés. Pour l’Organisation mondiale de la santé , la crise sanitaire déjà « bien connue » au Soudan est désormais passée à l’état de « catastrophe ».
Aujourd’hui, dit-il, « seuls 16 % des hôpitaux de Khartoum opèrent à pleine capacité », les autres ayant été bombardés, occupés par des belligérants ou n’ont plus de personnel et de stocks. Les combats ont fait 528 morts et 4 599 blessés, selon des chiffres officiels largement sous-évalués.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Soudan: un premier avion d'aide humanitaire a atterri à Port-Soudan (CICR) - RFIUn premier avion chargé de « huit tonnes » d'aide dont « du matériel chirurgical » a atterri au Soudan où il doit permettre « de soigner 1 500 patients » dans le pays où la plupart des hôpitaux sont…
ادامه مطلب »
Guerre des généraux au Soudan : la situation empire alors que la trêve expireA quelques heures de la fin du cessez-le-feu de trois jours, jamais respecté, les combats et bombardements redoublent, à Khartoum mais aussi dans le reste du pays, alors qu’un premier avion d’aide humanitaire a atterri à Port-Soudan.
ادامه مطلب »
Soudan : le pays fait face à une situation « sans précédent » selon le chef de l'ONULe secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a décidé dimanche d'envoyer « immédiatement » dans la région son responsable pour les affaires humanitaires, Martin Griffiths.
ادامه مطلب »
Soudan : situation 'sans précédent', l'ONU envoie un haut responsable dans la régionLes combats font toujours rage à Khartoum et ailleurs dans le pays, alors que la guerre entame sa troisième semaine. Une trêve avait été mise en place, mais a été peu respectée.
ادامه مطلب »
Soudan : la situation humanitaire atteint 'un point de rupture', prévient l'ONUDes tirs et des bombardements ont retenti à Khartoum lundi, malgré la trêve annoncée entre les deux belligérants.
ادامه مطلب »
Soudan : la guerre entre dans sa troisième semaine, déjà plus de 500 morts dans les combatsPillages, destructions et incendies se multiplient au Soudan, où les combats font rage depuis le 15 avril.
ادامه مطلب »