Depuis trois jours, le Soudan est bord de la guerre civile, avec déjà une centaine de victimes, alors que la région est très instable.
se partageaient le pouvoir depuis un putsch en 2019. Le conflit était-il prévisible ?Oui. Depuis 2019, le pays, très instable, est dirigé par une alliance. D’un côté Abdel Fattah Al-Bourhane, chef de l’armée. De l’autre, Mohamed Hamdan Daglo, dit"Hemetti", chef des Forces de soutien rapide , leader des Janjawids, des milices qui ont combattu dans le Darfour.
Disons que le vert était dans le fruit. La situation était délicate, du fait de l’antagonisme au sommet du régime militaire. Mais il est vrai qu’"Hemetti" est en cheville avec le groupeEvgueni PrigojineEnsemble, ils ont mis la main sur les mines du pays, 2e producteur d’or en Afrique. C’est une des sources de financement de la guerre en Ukraine.
Le Soudan est le plus grand pays dans la région avec de nombreuses frontières. C’est donc un acteur important de la zone. Dès que le conflit a commencé, le Tchad a fermé sa frontière, en effet. Et il y a des rébellions de part et d’autre, souvent instrumentalisées par les différents pays. Elles pourraient s’accentuer, surtout dans le Darfour.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Combats au Soudan: trois humanitaires de l'ONU tués au DarfourCe pays d'Afrique du Nord-Est connaît des feux croisés depuis plus de 24 heures de l'armée et de ses rivaux paramilitaires.
ادامه مطلب »
Combats au Soudan : trois humanitaires de l’ONU tués au DarfourTrois humanitaires du Programme alimentaire mondial (PAM) ont été tués dans ce pays d’Afrique du Nord-Est sous les feux croisés depuis plus de 24 heures de l’armée et de ses rivaux paramilitaires
ادامه مطلب »
Combats au Soudan : trois humanitaires de l’ONU tués au DarfourTrois civils œuvrant pour le compte du Programme alimentaire mondial (PAM) ont été tués dans des combats au Darfour-Nord, à proximité de la frontière tchadienne, alors que le pays est le théâtre de rudes affrontements depuis samedi.
ادامه مطلب »
Combats au Soudan: trois humanitaires de l'ONU tués au Darfour, Paris exprime sa 'consternation'Ce pays d'Afrique du Nord-Est connaît des feux croisés depuis plus de 24 heures de l'armée et de ses rivaux paramilitaires. Le conflit a déjà fait au moins 56 morts civils en 24 heures.
ادامه مطلب »
Trois humanitaires de l’ONU parmi les victimes des combats au SoudanAu moins 56 civils ont été tués depuis samedi dans des combats, notamment à Khartoum, entre l'armée et les Forces de soutien rapide (FSR)
ادامه مطلب »
Les combats s’intensifient au Soudan, plus de 180 morts en trois joursLe commandant de l’armée, Abdel Fattah al-Burhane, et son numéro deux, Mohamed Hamdane Daglo se livrent à de violents affrontements à Khartoum depuis ce week-end. Plus de 180 personnes ont été tuées, selon l’ONU, et 1 800 au moins blessées.
ادامه مطلب »