La présidente slovaque a confié lundi la formation du nouveau gouvernement au populiste Robert Fico, opposé à l'aide militaire à l'Ukraine et considéré comme pr...
La présidente slovaque a confié lundi la formation du nouveau gouvernement au populiste Robert Fico, opposé à l'aide militaire à l'Ukraine et considéré comme prorusse, Bratislava accusant Moscou"d'ingérence inadmissible" dans les élections de samedi.
Le ministère slovaque des Affaires étrangères a protesté contre les déclarations de Sergueï Narychkine, qui a remis"en question l'intégrité des élections libres et démocratiques en Slovaquie" et a qualifié ces propos"d'ingérence inadmissible de la Fédération de Russie dans le processus électoral" en Slovaquie.
Or,"la tâche du chef de l'État est de respecter le résultat des élections démocratiques", a-t-elle fait valoir. Dimanche, il a estimé que son pays de 5,4 millions d'habitants avait des"problèmes plus importants" que l'aide à l'Ukraine, alors que jusqu'à présent la Slovaquie, membre de l'UE et de l'Otan, a été un important donateurs européens à l'Ukraine, en proportion de son PIB.
Pour gouverner M. Fico, déjà Premier ministre dans les années 2006-2010 et 2012-2018, aura besoin d'une coalition pour avoir la majorité au Parlement de 150 sièges, son parti ayant obtenu 42 sièges.Hlas qui a obtenu 27 sièges est dirigé par Peter Pellegrini, devenu Premier ministre en 2018 quand M.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Slovaquie: Robert Fico, leader du parti populiste Smer-SD, désigné Premier ministreSon parti a obtenu 23 % des voix lors des élections législatives du 30 septembre devant le parti centriste Slovaquie Progressiste qui a recueilli 18% des voix. Durant une campagne aux accents xénophobes…
ادامه مطلب »
Slovaquie : le populiste Robert Fico désigné premier ministreIl doit former un nouveau gouvernement dans les prochaines semaines.
ادامه مطلب »
Slovaquie : le populiste Robert Fico désigné Premier ministreL’ancien Premier ministre, dont le parti populiste Smer-SD vient de remporter les élections législatives en Slovaquie, entre au gouvernement.
ادامه مطلب »
Slovaquie: quelle coalition et quelles perspectives pour le populiste Robert Fico?Les législatives anticipées slovaques de samedi 30 septembre ont mis le parti Smer de Robert Fico sur la première marche du podium. L’ancien Premier ministre populiste devrait faire son grand retour,…
ادامه مطلب »
Slovaquie: Le parti de l'ancien PM en tête des législatives, sans majorité absoluepar Jan Lopatka et Jason Hovet BRATISLAVA - L'ancien Premier ministre de gauche Robert Fico a remporté les élections législatives en Slovaquie, mais il devra toutefois trouver des alliés s'il veut parvenir à former un nouveau gouvernement. Avec 98% des votes comptabilisés, le parti Smer de Robert Fico est donné en tête avec 23,37% des voix. Le parti progressiste (PS) est arrivé deuxième avec 16,86% des votes, et le parti de centre-gauche Hlas (Voix) se place en troisième position avec 15,03% des voix. Un gouvernement emmené par Robert Fico et son parti signifierait que la Slovaquie se joindrait à la Hongrie pour contester le soutien à l'Ukraine prôné par l'Union européenne, alors que le bloc cherche à rester uni dans son opposition à l'invasion russe. Il renforcerait en outre le groupe d'Etats ex-communistes de l'Est dont les gouvernements sont hostiles au libéralisme, alors que des pays comme la Pologne doivent organiser des élections le mois prochain. Les sondages de sortie des urnes semblaient indiquer une victoire du PS, mais le dépouillement des votes montre Robert Fico proche de remporter un quatrième mandat de Premier ministre. Son parti ne devrait toutefois pas obtenir de majorité, ce qui obligera le gouvernement à s'entendre en fonction des résultats d'une demi-douzaine de partis plus petits. Le chef de file de Hlas, Peter Pellegrini, qui fut Premier ministre de 2018-2020, a laissé le champ ouvert à une coalition tout en déclarant cette semaine que son camp était plus proche de Robert Fico. (Reportage Jan Lopatka, David W. Cerny, Hedy Beloucif et Radovan Stoklasa à Bratislava, avec la contribution de Jason Hovet et Michael Kahn à Prague, rédigé par Michael Kahn; version française Camille Raynaud)
ادامه مطلب »