PORTRAIT 🔶 Le rival de Macky Sall s’est fait connaître en dénonçant les fraudes financières attribuées au clan présidentiel. Mais son parcours est entaché par des affaires judiciaires.
Héraut de la lutte pour le peuple et contre les élites corrompues pour les uns, agitateur incendiaire pour les autres, Ousmane Sonko, 48 ans, est devenu en moins de dix ans une figure centrale de l’opposition sénégalaise.
La réaction de l’État ne se fait pas attendre : Ousmane Sonko est radié en 2016 de l’Inspection générale des impôts pour. Cette lourde sanction, loin de l’affaiblir, lui offre une grande exposition médiatique qui profite aussi à son parti politique, les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité , fondé deux ans plus tôt.
accuse Aliou Sall, le frère du chef de l’État, d’avoir touché un pot-de-vin lors de transactions liées à ces ressources. Cela crédibilise encore plus sa position d’opposant politique.
Sa coalition remporte aussi de nombreuses villes, dont la capitale Dakar. Candidat déclaré à la présidentielle de 2024, le voici propulsé à la tête l’opposition politique antilibérale, se réclamant du panafricanisme et du souverainisme antifrançais.Son ascension est entachée, cependant, par deux affaires judiciaires.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Sénégal: Macky Sall lance le dialogue national, rejeté par une partie de l'oppositionCe jeudi 1er juin est attendu le jugement d’Ousmane Sonko dans son procès pour des accusations de viols. L’opposant est toujours bloqué à son domicile de Dakar par les forces de l’ordre qui quadrillent…
ادامه مطلب »
Sénégal : le principal opposant au pouvoir se dit «séquestré» et appelle à manifester «massivement»L’opposant Ousmane Sonko est sorti de son silence, près de 48 heures après avoir été interpellé et ramené de force à Dakar. Il appelle ses partisans à «sortir massivement» dans la rue pour plaider sa cause.
ادامه مطلب »
Sénégal: lancement du dialogue national dans un climat de tensions politiquesCe mercredi, le président Macky Sall doit lancer le coup d’envoi du « dialogue national », à neuf mois de la présidentielle prévue en février 2024. Le chef de l’État n’a toujours pas tranché le débat…
ادامه مطلب »
Sénégal: délibéré attendu dans le procès pour viols d'Ousmane SonkoDakar se réveille sous haute tension. Le délibéré du procès de l’opposant Ousmane Sonko pour viols est attendu ce jeudi. Le candidat déclaré à la présidentielle de 2024 encourt de cinq à dix ans de prison.…
ادامه مطلب »
Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko condamné à deux ans de prison, ses rêves présidentiels s’évaporentLe principal opposant au président Macky Sall, candidat à l’élection présidentielle, est condamné à deux ans de prison pour «corruption de la jeunesse». Il a été acquitté des faits de viols dont il était accusé.
ادامه مطلب »