Sénégal: l'université Cheikh Anta Diop se veut rassurante sur l’étendue des archives dégradées

ایران اخبار اخبار

Sénégal: l'université Cheikh Anta Diop se veut rassurante sur l’étendue des archives dégradées
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 RFI
  • ⏱ Reading Time:
  • 41 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 20%
  • Publisher: 62%

À Dakar, le calme est revenu après les violents heurts du début de mois suite à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko. Mais les dégâts sont importants, en particulier dans la célèbre Université…

Une odeur de brûlé flotte encore dans l’air. Devant la faculté de lettres et sciences humaines, des étudiants archivistes volontaires sont agenouillés devant des centaines de documents abîmés par les flammes. Ils essayent de sauver ce qui peut l’être. L’université a fait les comptes : 20 000 archives sont parties en fumée.

Après examen, on se rend compte qu'il y a eu beaucoup plus de peur que de mal. On se rend compte qu'il y a eu beaucoup plus de peur que de mal, que ce qui a été détruit ne concerne pas l'essentiel, ne concerne pas l'académique, le pédagogique.Après les saccages du 1er juin, l’inquiétude était grande. Ce sont des facultés importantes qui ont été touchées, lettres et médecine.

Ce qui a brûlé à la faculté de médecine, c'est un magasin annexe aux archives et contenait des documents à caractères purement administratifs concernant le personnel. Mais ces documents existent en double. S'agissant de la faculté de lettres, il s'agit de dossiers d'inscriptions.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

RFI /  🏆 40. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

Conférence de l'Itie au Sénégal: l'exigence de la transparence dans les industries extractivesConférence de l'Itie au Sénégal: l'exigence de la transparence dans les industries extractivesLe Sénégal accueille la conférence mondiale de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie), depuis le mardi 13 juin. C’est une première en Afrique. Des décideurs, mais également…
ادامه مطلب »

Sénégal: la Tabaski arrive sur fond de climat social et politique tenduSénégal: la Tabaski arrive sur fond de climat social et politique tenduAu Sénégal, la Tabaski, fête musulmane du sacrifice du mouton, sera célébrée le 29 juin mais elle se prépare dans un climat social et politique tendu après les violentes manifestations qui ont suivi…
ادامه مطلب »

Après les violences au Sénégal, le Premier ministre promet la «transparence»Après les violences au Sénégal, le Premier ministre promet la «transparence»Le gouvernement tente de répondre aux critiques après les émeutes meurtrières qui ont éclaté entre les 1er et 3 juin, dans la foulée de la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko. Le Haut-Commissariat…
ادامه مطلب »

Vente de Manchester United: les Qataris 'attendent encore une réponse claire'Vente de Manchester United: les Qataris 'attendent encore une réponse claire'Le cheikh Jassem ben Hamad al-Thani attend 'une réponse claire' à son offre de rachat de Manchester United, a annoncé jeudi à l'AFP une source proche de la négociation, alors que des informations de presse affirmaient qu'il allait entrer en négociation exclusive avec la famille Glazer.
ادامه مطلب »

Norman Foster, archi techNorman Foster, archi techA 88 ans, l’architecte Norman Foster exposé à Beaubourg continue de croire à la dynamique du progrès, loin des doutes de l’époque. Lire son portrait : CentrePompidou
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-28 06:02:33