Le président sénégalais doit annoncer ce lundi 3 juillet s’il briguera ou non un troisième mandat, une candidature jugée contraire à la Constitution par ses opposants. Dans le pays, le climat reste explosif depuis la condamnation à deux ans de prison de son principal opposant Ousmane Sonko il y a un mois, et les violences qui ont suivi.
C’est la question qui tourmente le Sénégal depuis la réélection de Macky Sall en 2019 : le président sortant briguera-t-il ou non un troisième mandat à la présidentielle prévue en février 2024 ? Vécu comme une menace par ses opposants et comme un espoir pour ses soutiens, le suspense devrait être levé ce lundi 3 juillet, ainsi que l’a annoncé le chef de l’État, samedi à Dakar, lors de la remise d’une pétition...
, avait-il déjà affirmé le 24 juin, après avoir savamment entretenu le mystère pendant des années. Son annonce est très attendue et potentiellement éruptive, une telle candidature étant jugée contraire à la Constitution par ses opposants.Depuis la révision constitutionnelle de 2016, la durée du mandat présidentiel est passée de sept à cinq ans. L’article 27 pose aussi que.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Sénégal: avant un discours de Macky Sall, Ousmane Sonko appelle 'le peuple à sortir massivement'Lors d'une intervention diffusée sur les réseaux sociaux, Ousmane Sonko appelle les Sénégalais à 'sortir massivement' à la veille d'une adresse à la nation du président Macky Sall.
ادامه مطلب »
Sénégal : l'opposant à Macky Sall appelle le « peuple à sortir massivement »Le président Macky Sall doit annoncer s'il sera candidat à la présidentielle de 2024 dans les prochains jours. L'opposant Ousmane Sonko appelle à en finir avec ce régime criminel ».
ادامه مطلب »
Avant sa déclaration à la nation, Macky Sall rencontre des élus favorables à un troisième mandatLe président sénégalais Macky Sall recevait samedi 2 juillet les 475 maires et 37 présidents de conseils départementaux ayant signé une pétition en faveur de ce troisième mandat dont la légitimité est…
ادامه مطلب »
Discours de Macky Sall: les Sénégalais divisés sur l'éventualité d'un troisième mandatLe président Macky Sall s’exprimera ce lundi soir sur la Radio-Télévision sénégalaise pour dire s’il briguera ou non un troisième mandat en 2024. Pour lui et pour ses partisans, la question de la légalité…
ادامه مطلب »
L'opposant Ousmane Sonko appelle les Sénégalais à «sortir massivement» en prévision de la déclaration de Macky Sall - RFI«Nous devons sortir pour affronter le régime de Macky Sall et dire que ce ne sera pas à lui de choisir les candidats qui devront s'affronter pour la prochaine élection présidentielle», a-t-il déclaré…
ادامه مطلب »
Forcée de démissionner, elle quitte tout pour lancer un Samu social au SénégalAprès avoir géré plusieurs licenciements, cette ancienne DRH a relevé le défi de monter de toutes pièces un Samu social au Sénégal.
ادامه مطلب »