L’espoir de retrouver des disparus vivants s’amenuise.
en Syrie, depuis la Turquie, mais les ONG en réclament davantage pour les secours. Un premier convoi de six camions a pu entrer jeudi dans les zones rebelles du nord-ouest de la Syrie depuis le poste-frontière de Bab al-Hawa.
Les habitants, forcés de vivre sous des tentes ou dans leurs voitures, assistent en larmes aux va-et-vient des secouristes qui essaient de localiser d'éventuels rescapés au moyen de drones et de caméras de détection thermique.À Antakya, une ville plus au sud anéantie par le séisme, une trentaine de mineurs ont parcouru un millier de kilomètres pour venir prêter main-forte.
Munis de pioches, pelles, masses, scies à métaux et barres à mine, ils tentent de venir en aide aux personnes coincées sous une masse de béton et de ferrailles. Une pelleteuse aide à déblayer, quand un chef d'équipe de cette mine de Zonguldak, près de la mer Noire, lui fait signe d'arrêter. Il fracasse à la masse un bloc de béton, dont ses compagnons évacuent les éclats.
Nesibe Kulubecioglu, qui a pu s'extraire vivante de son lit avec sa fille, a perdu six proches dans le séisme, et n'a plus l'espoir de les retrouver vivants. Si elle est pleine de reconnaissance envers les mineurs, elle en veut au gouvernement et dénonce la lenteur des secours, tout comme Hakan Tanriverdi, un habitant d'Adiyaman, une ville du sud de la Turquie. « Nous sommes profondément blessés que personne ne nous ait soutenus », peste Tanriverdi.
« Je n'ai vu personne avant 14 heures le deuxième jour du séisme », soit 34 heures après la première secousse, tonne Mehmet Yildirim. « Pas d'État, pas de police, pas de soldats. Honte à vous ! Vous nous avez laissés livrés à nous-mêmes. »Chaque mardi, recevez le meilleur de l’actualité internationale, et recevez en avant-première les exclusivités du Point.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Séisme en Turquie et en Syrie: le bilan dépasse les 15 000 morts - RFILe bilan du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie lundi 6 février a dépassé les 15 000 morts jeudi, les secouristes restant engagés dans une course contre la montre pour sauver des survivants dans…
ادامه مطلب »
Le bilan du séisme en Turquie et en Syrie monte à plus de 15 000 mortsDans certaines villes dévastées et ensevelies sous la neige, aucune aide, aucun secours n’était parvenu deux jours après le séisme meurtrier.
ادامه مطلب »
Séisme en Turquie et Syrie : plus de 15 000 morts, les critiques montent contre ErdoganLe séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie a fait plus de 15 000 morts, selon de nouveaux bilans officiels. Le gouvernement turc est pointé du doigt pour ses lacunes dans la réaction au drame
ادامه مطلب »
Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan dépasse les 16 000 mortsLes violents tremblements de terre, survenus lundi dans le sud-est de la Turquie, ont été ressentis jusqu’au Liban, à Chypre et en Irak. Tandis que le froid rend les conditions de vie infernales pour les rescapés turcs, l’aide tarde à arriver en Syrie.
ادامه مطلب »
Séisme en Turquie et en Syrie : le nouveau bilan dépasse les 16 000 mortsDeux jours après la catastrophe qui a frappé la Turquie et la Syrie, les critiques montent contre le président turc Recep Tayyip Erdogan. ➡️
ادامه مطلب »