Sécheresse: les récoltes espagnoles en danger, faut-il s'inquiéter pour l'agriculture française?

ایران اخبار اخبار

Sécheresse: les récoltes espagnoles en danger, faut-il s'inquiéter pour l'agriculture française?
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 BFMTV
  • ⏱ Reading Time:
  • 77 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 34%
  • Publisher: 75%

L'Espagne est en état d'alerte ces derniers jours à cause des températures caniculaires, auxquelles s'ajoute une sécheresse chronique qui frappe ses récoltes de plein fouet. L'agriculture française doit-elle craindre un scénario similaire?

, doit-elle s’inquiéter qu'une sécheresse d'une ampleur similaire puisse assoiffer ses terres?Le syndicat agricole espagnol Coag a prévenu il y a quelques jours que l'état de sécheresse actuel menaçait 60% de la campagne ibérique et que 3,5 millions d’hectares de cultures ont déjà été irrémédiablement endommagés.

“3,5 millions d’hectares, c’est 333 fois la surface de Paris!” souligne l’agroclimatologue Serge Zaka. “On n'est plus sur des pertes de rendements mais sur des pertes de récoltes,” rajoute-t-il.alors qu’avant, ils ne perdaient qu'une partie de leur labeur. Le coupable? Le manque critique d'eau qui provoque le dessèchement et la mort des végétaux.

Pour comprendre l’importance du problème, Serge Zaka s’en réfère à l’indice hydrique, c’est-à-dire la réserve en eau des sols. Entre 0 et 40 centimètres de la surface, cet indice est à 0 sur de très nombreuses parcelles espagnoles, dit-il."C’est l’équivalent du désert du Sahara."Le constat n’est pas le même en France.

Le taux de précipitations s'est par ailleurs amélioré depuis mars et les cultures céréalières ont suffisamment d’eau sur 90% du territoire, explique Serge Zaka. Pour autant, une partie du pays souffre"d'": l’arc méditerranéen et notamment les régions de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.

Une situation certes beaucoup moins préoccupante qu’en Espagne mais Serge Zaka souligne que la saison des récoltes arrive un à deux mois plus tard en France qu’en Espagne. Ainsi,"s’il ne repleut pas d'ici fin mai, on aura la même situation" dans les régions du sud déjà durement affectées par la sécheresse.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

BFMTV /  🏆 14. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

Sécheresse : la présidente des Pyrénées-Orientales alerte sur une « catastrophe humaine »Sécheresse : la présidente des Pyrénées-Orientales alerte sur une « catastrophe humaine »Alors que son département n'a connu « aucune pluie majeure depuis plus d'un an », Hermeline Malherbe réclame « la mise en place d'un fonds de solidarité ».
ادامه مطلب »

Sécheresse : 'il y a un risque de catastrophe humaine' alerte la présidente des Pyrénées-OrientalesSécheresse : 'il y a un risque de catastrophe humaine' alerte la présidente des Pyrénées-OrientalesHermeline Malherbe a interpellé le président Emmanuel Macron, ce lundi, dans un courrier. La présidente du conseil départemental des Pyrénées-Orientales pointe le risque de 'catastrophe humaine' à cause de la sécheresse historique...
ادامه مطلب »

Sécheresse : la présidente des Pyrénées-Orientales alerte face au risque de «catastrophe humaine»Sécheresse : la présidente des Pyrénées-Orientales alerte face au risque de «catastrophe humaine»Sécheresse : la présidente des Pyrénées-Orientales alerte face au risque de «catastrophe humaine» Dans un courrier adressé à Macron, HMalherbe66 réclame «la mise en place d’un fonds de solidarité» pour venir en aide aux secteurs agricole et touristique
ادامه مطلب »

Avec la sécheresse qui sévit, est-il judicieux de remplir sa piscine ?Avec la sécheresse qui sévit, est-il judicieux de remplir sa piscine ?Le temps des sécheresses, actuelles est futures, semble venu. Alors que les appels aux économies d’eau pleuvent tout comme les restrictions préfectorales, remplir sa piscine peut interroger, parfois même être source de tensions ou d’interdictions
ادامه مطلب »

Allain Bougrain-Dubourg : la sécheresse « sonne déjà le glas de certaines espèces animales »Allain Bougrain-Dubourg : la sécheresse « sonne déjà le glas de certaines espèces animales »ENTRETIEN. Le président de la LPO (Ligue des protections des oiseaux) alerte sur les pénuries d’eau et leurs effets délétères sur la biodiversité.
ادامه مطلب »

Sécheresse : il n’y a « pas assez d’eau » pour tous dans les Pyrénées-OrientalesSécheresse : il n’y a « pas assez d’eau » pour tous dans les Pyrénées-OrientalesLe préfet a annoncé qu’il y aura « des décisions difficiles à prendre », qu’il faudra « prolonger ou modifier » l’arrêté de restriction d’eau en vigueur.
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-27 10:30:00