Sécheresse: l'inquiétude des arboriculteurs face au manque d'eau dans les Pyrénées-Orientales

ایران اخبار اخبار

Sécheresse: l'inquiétude des arboriculteurs face au manque d'eau dans les Pyrénées-Orientales
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 BFMTV
  • ⏱ Reading Time:
  • 78 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 34%
  • Publisher: 75%

Le département des Pyrénées-Orientales est classé en alerte sécheresse depuis fin février. La situation devient critique pour certains agriculteurs.

, les pompiers mais aussi les secteurs de la santé et de l'industrie. Une situation critique à laquelle doit faire face à certains agriculteurs, dont les arboriculteurs.Baptiste Cribeillet est producteur de pêches et de nectarines dans ce département. Depuis plusieurs semaines déjà, il a réduit de 25% sa consommation d'eau. Il ne se voit pas aller au-delà et craint de voir ses récoltes condamnées.

"Si l'état de crise est déclaré, il est possible que nous soyons obligés de faire tomber tous les fruits. Les efforts, ça fait des années qu'on nous a demandé de les faire et, aujourd'hui, on ne peut pas descendre en dessous. On est déjà à la limite du possible", déplore l'agriculteur. Il demande à l'État d'être compréhensif, mais attend avec angoisse le plan de gestion de l'eau qui doit être proposé par le préfet ce jeudi à l'occasion d'une réunion de crise. La préfecture a déjà"Ça aura un impact financier énorme, beaucoup d'exploitations n'arriveront pas à s'en relever, prévient Baptiste Cribeillet.

"On est le premier département producteur de pêches et nectarines en France, on fait à peu près le tiers de la production française. Il y a plus de 700 arboriculteurs, producteurs de pêches, nectarines, abricots mais aussi pommes, cerises et autres fruits", détaille Éric Hostalnou, responsable de la filière au sein de la Chambre d'agriculture.

"On redoute le pire, c'est-à-dire une interdiction d'arroser. C'est une peine de mort pour les exploitations du département", martèle-t-il.En cas d'interdiction totale d'irrigation, les professionnels du secteur espèrent des compensations financières.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

BFMTV /  🏆 14. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

Sécheresse : il n’y a « pas assez d’eau » pour tous dans les Pyrénées-OrientalesSécheresse : il n’y a « pas assez d’eau » pour tous dans les Pyrénées-OrientalesLe préfet a annoncé qu’il y aura « des décisions difficiles à prendre », qu’il faudra « prolonger ou modifier » l’arrêté de restriction d’eau en vigueur.
ادامه مطلب »

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales: 'pas assez d'eau' pour tous, avertit le préfetSécheresse dans les Pyrénées-Orientales: 'pas assez d'eau' pour tous, avertit le préfetLe préfet des Pyrénées-Orientales a averti mardi qu'en raison de la sécheresse exceptionnelle dans ce département, 'il n'y aura pas suffisamment d'eau pour tous les usages' cet été
ادامه مطلب »

Sécheresse : le ministre de l'écologie Christophe Béchu se rend dans les Pyrénées-Orientales ce jeudiSécheresse : le ministre de l'écologie Christophe Béchu se rend dans les Pyrénées-Orientales ce jeudiDans le contexte de sécheresse extrême qui touche le département, et à l'aube d'un été tendu sur le front de l'eau, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, se rend à Perpignan ce jeudi 27 avril.
ادامه مطلب »

Pyrénées-Orientales : le quadragénaire disparu à Matemale a été retrouvé sans viePyrénées-Orientales : le quadragénaire disparu à Matemale a été retrouvé sans vieMathieu Salesne, 45 ans, était recherché après avoir disparu de son domicile le vendredi 21 avril 2023.
ادامه مطلب »

Dans les Pyrénées-Orientales, il n’y aura « pas assez d’eau » cet étéDans les Pyrénées-Orientales, il n’y aura « pas assez d’eau » cet étéLe prefet anticipe « des décisions difficiles à prendre » car « le mois d'avril est le plus sec depuis 1959 » et « la situation est extrêmement tendue »
ادامه مطلب »

Pyrénées-Orientales : onze enfants et deux adultes hospitalisés après une intoxication alimentaire dans un campingPyrénées-Orientales : onze enfants et deux adultes hospitalisés après une intoxication alimentaire dans un campingUne trentaine de personnes ont été prises de maux de ventre et de vomissements mercredi soir. Le plan Novi a été déclenché.
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-27 10:34:19