TRIBUNE 📣 Santé en Guadeloupe - Pour une commission «Vérité et réconciliation» (En accès libre)
Nous avons toutes et tous des souvenirs très douloureux de la crise sanitaire d’août 2021 liée au Covid. Nous avons toutes et tous perdu un ou plusieurs proches, tant aimés. Cette douleur est parfois inconsolable, d’autant que le Péyi Gwadloup s’est divisé à partir d’opinions différentes sur ce qu’aurait dû être la meilleure gestion de cette crise exceptionnelle, qui s’est enlisée dans un conflit social profondément marquant.
Mais à la mi-août 2021, le taux de contamination liée à Delta en Guadeloupe était 9 fois plus important que le taux moyen en France , loin devant la région PACA Ce qui doit être rappelé avec force et évidence, c’est qu’aucun soignant en Guadeloupe n’avait pour consigne ou objectif de. Des démentis multiples ont déjà été apportés.
Des Guadeloupéen·nes ont vu des personnes bien portantes disparaître en moins d’une à deux semaines après les tout premiers symptômes. Et c’est bien là l’atrocité du variant Delta : la rapidité avec laquelle les malades mouraient, partout sur la planète. Les premiers symptômes ont trompé les malades qui ont cru à un refroidissement et se sont soignés avec leurs remèdes habituels.
L’amélioration du système de santé et des prises en charge dans les hôpitaux de France et des Antilles est une préoccupation permanente et absolument nécessaire pour éviter des drames. Mais faire circuler des messages faux sur le fait que le CHU aurait intentionnellement tué des patient·es ne nous aidera pas à retrouver confiance en notre système de santé.
Comment certains médias locaux ont-ils pu relayer de fausses informations, donner de l’espace à des vendeurs de rêve voire des gourous, et se focaliser sur les effets secondaires de la vaccination et non sur les dangers du virus ? Les chefs d’entreprise et les élus ont-ils eu raison de faire confiance à notre responsabilité collective, en incitant les services de l’État à laisser les frontières ouvertes, pour préserver l’économie ? Quant aux intellectuel·les, aux journalistes critiques et aux élus politiques, ils et surtout elles n’ont pas pu s’exprimer dans l’espace public, sans être menacé·es par des groupes et des réseaux sociaux devenus...
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Un peu de nature pour une meilleure santéOn connaît tous, les bienfaits d'une promenade en pleine nature, mais une équipe australienne vient de faire le bilan de 92 études scientifiques. Et les bénéfices de dame Nature, se feraient ressentir, même dans un petit parc urbain ou un petit jardin, sans trop de nuisances sonores.
ادامه مطلب »
Toujours plus de trafic aérien et d’effets néfastes pour la santé et l’environnementLe nombre de vols d’avions pour 2023 devrait s’approcher du record historique de 2019. Une croissance toujours plus grande qui a des effets sur la santé et l’environnement.
ادامه مطلب »
Vaccination : voici le nouveau calendrier vaccinal pour 2023Le ministère de la Santé vient de publier sur son site internet les changements apportés au calendrier vaccinal pour l’année 2023. Le site internet du ministère de la Santé a publié mercredi 12 avril le nouveau calendrier vaccinal pour 2023. Plusieurs nouveautés sont à noter, comme l’extension de la vaccination contre les rotavirus à tous les nourrissons. Le schéma vaccinal est ainsi de deux doses (à 2 et 3 mois de vie) pour le vaccin Rotarix, et de trois doses (à 2, 3 et 4 mois de vie) pour le vaccin RotaTeq.
ادامه مطلب »
NBA: très lourde amende pour Dallas, épinglé pour avoir volontairement lâché son match contre ChicagoCoupables d’avoir bafoué l’intégrité sportive en se privant de nombreux joueurs clés lors du match de NBA face aux Chicago Bulls, les Mavericks ont écopé d’une amende de 750.000 dollars, soit un peu plus de 680.000 euros.
ادامه مطلب »
Manchester United: fin de saison pour Lisandro Martinez, inquiétude pour VaraneSorti sur blessure face au FC Séville jeudi soir en Ligue Europa, Lisandro Martinez souffre d'une fracture du métatarse droit et manquera le reste de la saison. Également touché, son compère en défense Raphaël Varane sera absent 'quelques semaines'.
ادامه مطلب »
Real Madrid : les Merengue fixent leur limite pour Bellingham, un avantage pour City ?⚽️ Le dossier Jude Bellingham continue de faire parler entre le Real Madrid et Manchester City. ⬇️
ادامه مطلب »