Le président français Emmanuel Macron annoncera mercredi officiellement la fin de l'opération antijihadiste Barkhane au Sahel, un peu moins de trois mois après le retrait des soldats français du Mali, a indiqué mardi l'Élysée. Cette annonce sera sans conséquence sur le dispositif militaire français dans la région. Quelque 3.000 militaires français sont encore déployés au Niger, au Tchad et au Burkina Faso.
un peu moins de trois mois après le retrait des soldats français du Mali, a indiqué mardi l'Elysée. Le chef de l'Etat, en visite à Toulon, prononcera un discours qui sera notamment"l'occasion de marquer officiellement la fin de l'opération Barkhane et d'annoncer une adaptation significative de nos bases en Afrique", a-t-on précisé de même source.
Selon l'Elysée, le principe est"de réduire l'exposition et la visibilité de nos forces militaires en Afrique, de se concentrer sur la coopération et l'appui , principalement en termes d'équipement, de formation, de renseignement et de partenariat opérationnel lorsque les pays le souhaitent".
Un récent rapport de l'Institut de Recherche stratégique de l'Ecole militaire , dépendant du ministère français de la Défense, décrivait ainsi au Mali la"prolifération de contenus de désinformation en ligne, le plus souvent destinés à dénigrer la présence française et justifier celle de la Russie". Il constatait aussi la contagion au Burkina voisin.
"Dans le champ des perceptions, Barkhane continue d'occuper une présence très importante sur les réseaux sociaux. Il faut y mettre clairement un terme pour pouvoir basculer sur une autre logique", a-t-on conclu.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Emmanuel Macron va annoncer la fin de l’opération Barkhane au SahelLe président français EmmanuelMacron annoncera mercredi officiellement la fin de l'opération antidjihadiste Barkhane au Sahel, un peu moins de trois mois après son retrait du Mali.
ادامه مطلب »
«Barkhane» : Emmanuel Macron annoncera ce mercredi la fin officielle de l'opérationEmmanuel Macron annoncera officiellement, ce mercredi 9 novembre, la fin de l'opération anti-jihadiste «Barkhane» au Sahel, a indiqué mardi l'Elysée. Près de trois mois après le départ des troupes, Emmanuel Macron annoncera officiellement l'arrêt de l'opération «Barkhane» au Sahel ce mercredi.
ادامه مطلب »
Première rencontre entre Emmanuel Macron et Rishi Sunak lundi à la COP27Première rencontre entre Emmanuel Macron et Rishi Sunak lundi à la COP27 Selon Downing Street, les deux hommes se sont déjà entendus pour coopérer davantage contre les traversées illégales de la Manche, après un entretien téléphonique fin octobre.
ادامه مطلب »
À quoi joue Emmanuel Macron ?CHRONIQUE. Le président glisse – ou fait glisser – quelques petites phrases sur l'éventualité d'une dissolution de l'Assemblée. Un jeu dangereux.
ادامه مطلب »
COP 27 : Emmanuel Macron veut interdire l'exploitation des fonds marinsAccueillie avec surprise par les représentants politiques et ONG présents à la COP 27, l'annonce du chef de l'Etat est un revirement par rapport à la position initiale de la France sur le sujet de l'extraction minière dans les océans. Reste toutefois un long chemin diplomatique pour qu'elle se transforme en règle internationale.
ادامه مطلب »