Le patriarche orthodoxe russe Kirill, proche soutien de Vladimir Poutine, a travaillé pour le compte des services de renseignement russes lors d'un séjour en Suisse dans les années 1970, selon des archives déclassifiées révélées par les médias helvétiques.
Publié le 6 févr. 2023 à 12:14« Prêtre, espion, propagandiste : la vie secrète du chef de l'Eglise russe en Suisse. » Ce n'est pas un roman d'espionnage, mais le titre de l'enquête des journaux suissesconsacrée au patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Kirill.
L'objectif des Soviétiques était alors d'amener l'institution genevoise à dénoncer les Etats-Unis et leurs alliés, et de modérer ses critiques contre le manque de liberté religieuse en URSS, rappellent les deux médias, qui rapportent que l'Eglise russe « refuse tout commentaire sur l'activité d'espionnage de Kirill à Genève ».
Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Russie : agent du KGB dans les années 1970, le passé d'espion du patriarche Kirill ressurgitLe patriarche orthodoxe russe Kirill, soutien du président russe Vladimir Poutine, a travaillé pour le compte des services de renseignement russes lors d'un séjour en Suisse dans les années 1970, révèlent des médias suisses. Chef spirituel de l'Eglise orthodoxe russe, soutien de Vladimir Poutine et de son invasion de l'Ukraine, le patriarche Kirill est aussi... un ancien espion. A en croire deux médias suisses, le religieux était un agent du KGB en Suisse dans les années 1970.
ادامه مطلب »
Nouvel échange de prisonniers entre l'Ukraine et la RussieSamedi, des dizaines de familles se sont trouvées soulagées après un échange de prisonniers entre Kiev et Moscou. En marge des combats féroces qui se poursuivent, les seules négociations qui se déroulent…
ادامه مطلب »
En Ukraine, 17.000 enquêtes ouvertes pour collaboration avec la RussieKiev mène une traque en ligne afin d'identifier les Ukrainiens qui collaborent avec Moscou. Tous les jours, la presse ukrainienne fait état de condamnations, dont certaines concernent des personnalités publiques.
ادامه مطلب »
Comment la guerre en Ukraine change (ou pas) le rapport Depardieu à la RussieLa guerre en Ukraine sévit depuis bientôt un an, mais Gérard Depardieu assure que son rapport à la Russie n’a pas changé mais il déplore un conflit « fratricide ».
ادامه مطلب »
Russie : et pendant ce temps, Alexeï Navalny se meurt…Le premier opposant de Vladimir Poutine, en prison depuis deux ans, subit la 'torture ingénieuse' du Kremlin. Et semble condamné à une mort à petit feu…
ادامه مطلب »
Ukraine : '250 000 roubles l'orphelin', pornographie... la Russie accusée d'exploiter sexuellement des enfants par KievLes forces russes auraient enlevé et emmené dans les territoires contrôlés par Moscou des milliers d'enfants, dont des orphelins, d'après le commissaire aux droits de l'homme ukrainien, cité par l'AFP.
ادامه مطلب »