Si l'étape symbolique des 100.000 bornes a été franchie avec peine, la suite devrait aller beaucoup plus vite. Il n'est toutefois pas certain que toutes les start-up du secteur puissent tenir le rythme.
En face, les géants de l'énergie ont lancé leurs filiales ou spin-off, ou alors pris des parts dans de jeunes pousses. Chez EDF, le sujet est pris à bras-le-corps par sa filiale, qui gère plus de 300 points de recharge. TotalEnergies installe de nouvelles stations et transforme ses existantes, visant 4.000 points de charge en 2025. Stellantis s'est associé à l'entreprise italienneReste l'épineuse question de la rentabilité.
Une station de recharge rapide est un objet très gourmand en capital. Une borne coûte environ 100.000 euros, une station complète un million d'euros. Le retour sur investissement dépend logiquement de la fréquentation.
D'autres, comme TotalEnergies, comptent sur les services annexes pour accélérer l'atteinte du point mort. « Une borne électrique ne génère pas les mêmes marges qu'une pompe à essence, compte tenu de la fréquentation, explique Pierre-Emmanuel Bredin, responsable des stations-service en France pour TotalEnergies. Il faudra donc être bon sur l'activité annexe sur site pour compléter les revenus.
« Quand vous levez plus de 100 millions d'euros, vous allez les dépenser en plus d'un millier d'opérations avec du génie civil, du matériel électrique, de possibles aléas de planning sur le raccordement… cela génère plusieurs centaines d'opportunités de faire glisser votre business plan, prévient Quentin Dérumaux.
Bref, il faudra tenir jusqu'au point mort et ne pas s'effondrer avant. Entre les deux, certains pourraient miser sur un jackpot anticipé, grâce à la vente de leurs points de recharge à un grand groupe qui voudrait croître plus rapidement. Encore faut-il pouvoir évaluer la valeur d'un tel réseau. Aujourd'hui, personne n'a de recul suffisant sur la fréquentation des bornes, et donc leur rentabilité.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
100 000 bornes électriques en France : objectif atteint, et après ?La France a bien étoffé son réseau de recharge mais la transition passe aussi par un prix accessible des véhicules.
ادامه مطلب »
100 000 bornes de recharge : peut-on enfin rouler en électrique sans peur au ventre ?Le taux d’équipement des autoroutes françaises devrait être de 90 % au début de l’été. Des opérateurs pointent des risques de tensions dès 2025. Par oubertalli ⤵️
ادامه مطلب »
La France atteint enfin 100 000 bornes de recharge électriqueLa France va franchir demain vendredi le cap des 100 000 bornes de recharge électrique, quelques mois après la date butoir qu'elle avait initialement fixée
ادامه مطلب »
Voitures électriques : la barre des 100 000 bornes de recharge enfin atteinte en FranceLa France devient ainsi le deuxième pays le mieux équipé d’Europe en bornes de recharge électrique, derrière les Pays-Bas mais juste devant l’Allemagne
ادامه مطلب »
Voitures électriques : la France atteint enfin 100 000 bornes de rechargeVoitures électriques : la France atteint enfin 100 000 bornes de recharge
ادامه مطلب »
Voiture électrique : l’objectif des 100 000 bornes de recharge sera franchi le 5 maiPlus de 13 000 nouveaux points de charge ouverts au public ont été installés depuis le début de l’année. Le cap symbolique des 100 000 bornes, fixé par l’État, sera dépassé vendredi 5 mai. Avec, toutefois, de fortes disparités territoriales et encore trop de bornes hors service.
ادامه مطلب »